Depuis le passage de la tempête « Ciaran », début novembre 2023, le réseau de la fibre optique ne fonctionne plus au chemin de Toulven, à Quimper (Finistère). Conséquence : de nombreux habitants du secteur n’ont plus Internet depuis plus de soixante-dix jours.
Par Christopher CORDEIRO
« Là, vous voyez ? Tout en haut, perchée sur la barre en aluminium, vous avez la fibre, mais elle ne fonctionne pas. Nous avons appelé maintes fois l’opérateur Orange, mais on nous balade », s’agace Jean-Marie Renault, habitant du chemin de Toulven, à Quimper (Finistère).
Comme de très nombreux foyers en Bretagne, ce secteur a connu d’importants dégâts lors de la tempête Ciaran , qui a sévi dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. De nombreux habitants de ce quartier, composé d’une trentaine d’habitations, ont ainsi été privés d’électricité pendant neuf jours. Et à leur grand désespoir, le réseau de la fibre optique n’a toujours pas été rétabli. Conséquence : la plupart des habitants du quartier n’ont plus Internet depuis 71 jours. Certains ne peuvent plus télétravailler.
Orange au bout du fil
« Je fais 10 km afin de pouvoir ouvrir les pièces jointes de mes mails », témoigne Dominique Nicolet. Avec Jean-Marie Renault, il est venu constater la centaine de mètres de câbles de fibre optique toujours détachés de leurs poteaux, avant que la sonnerie de son téléphone ne retentisse. Au bout du fil ? L’opérateur Orange. « Bonjour Monsieur Nicolet, pouvez-vous m’envoyer des photos SVP ? » « D’accord », consent, le ton résigné, l’intéressé.
« Le comble dans cette histoire, c’est que le service n’est pas rendu, mais les habitants abonnés à Orange continuent de payer. Les agents Orange nous livrent également des informations contradictoires concernant les indemnités financières. Certains nous annoncent le remboursement des abonnements pendant la période considérée, alors que d’autres nous annoncent des indemnités en plus », précise Jean-Marie Renault, également président de l’association des Riverains du chemin de Toulven.
3 732 boxes déconnectées
Contacté, le service communication de l’opérateur Orange a, de son côté, tenu à avancer les propos suivants : « Toutes nos équipes sont mobilisées, mais le rétablissement du réseau pourrait prendre plusieurs mois. Ce jeudi 11 janvier 2024, 3 732 boxes internet sont toujours déconnectées dans le Finistère. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/soixante-et-onze-jours-apres-la-tempete-ciaran-ils-nont-toujours-pas-internet-a-quimper-of-fr-11-01-24/