
Suite aux résultats des législatives, une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et Fédé B va demander à rencontrer les députés du Finistère pour s’assurer de l’application du programme de la gauche.
Par Isabelle JAFFRE.
« Pour la première fois, on a mouillé la chemise pour un programme et pas uniquement pour faire barrage au RN », s’accordent à dire les membres de l’intersyndicale dans le Finistère. CGT, FSU, Solidaires et Fédé B comptent donc bien poursuivre leurs efforts, notamment en demandant à rencontrer les députés. « Nous voulons leur rappeler ce pour quoi ils ont été élus, qu’ils soient de gauche ou non », soutient Ludovic Morin, de la CGT.
À lire sur le sujet À Brest, 4 500 personnes manifestent contre l’extrême droite
Pour l’intersyndicale, les résultats de dimanche soir ont été « un soulagement. Mais on n’est pas passé loin de la correctionnelle. Il faut rappeler que le RN est l’ennemi des travailleurs et des syndicats », poursuit Ludovic Morin. « Ce résultat nous engage aussi car nous avons fait campagne en tant que syndicat parce que le programme du Nouveau Front populaire correspond à une partie de revendications », ajoute Olivier Cuzon, de Solidaires.
Repolitiser les lieux de travail
Tous seront donc particulièrement attentifs aux gros dossiers à venir, comme le smic à 1 600 € ou les abrogations de la réforme des retraites et de la loi Immigration. « La lutte sociale, dans la rue si besoin, sera au rendez-vous à la rentrée s’il faut appuyer le gouvernement dans les lois à faire passer », insiste Florent Martinie, de la FSU. Sans oublier les jeunes qui ont des préoccupations sur l’allocation autonomie ou Parcoursup.
Autre défi pour ces syndicats : repolitiser les lieux de travail et ouvrir le débat. « Nous devons dénoncer la posture sociale du RN, notamment en exposant leurs votes passés à l’Assemblée contre les lois sociales, depuis des années », disent de concert les représentants syndicaux. « Au vu des résultats, les idées du RN sont forcément présentes dans les entreprises. Il y a tout travail à faire et c’est notre rôle de syndicats aussi », conclut Ludovic Morin.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/suite-aux-legislatives-lintersyndicale-du-finistere-veut-rencontrer-les-deputes-lt-fr-12-07-24/