Suppression des « avantages à vie des membres du gouvernement » : le nouvel écran de fumée de Sébastien Lecornu (H.fr-16/09/25)

En guise de stratégie de diversion à l’approche de la mobilisation du 18 septembre, Sébastien Lecornu a annoncé sur X lundi 15 septembre la suppression des avantages à vie pour les membres du Gouvernement.
© Julien Reynaud/APS-Medias/ABACA

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé sur X, lundi 15 septembre dans la soirée, la suppression des « avantages  »à vie » » des membres du gouvernement. Un nouvel écran de fumée face à l’exigence de justice fiscale et sociale qui s’apprête à s’exprimer dans la rue le 18 septembre avec la grève à l’appel de l’intersyndicale.

Par Julia HAMLAOUI.

Sous pression, le premier ministre Sébastien Lecornu a fait, lundi 15 septembre, une nouvelle annonce, qui a tout de l’écran de fumée. « C’est fait : les avantages « à vie » des anciens membres du Gouvernement seront supprimés dès le 1er janvier 2026 », a posté sur X, dans la soirée, le locataire de Matignon, ajoutant que « tous les autres moyens mis à disposition des anciens Premiers ministres à vie le seront dorénavant pour une durée limitée ». Certes, voir les tenants de l’austérité se pavaner sous les ors de la République et bénéficier de ses largesses même lorsqu’ils ne sont plus en fonction peut être un tantinet agaçant. Mais en réalité, la sortie de Sébastien Lecornu vise à détourner l’attention.

Un exemple ? Le coût annuel des « avantages à vie » de ses prédécesseurs est évalué à 4,4 millions d’euros. La suppression de l’ISF et son remplacement par l’IF, décidés par les macronistes dès 2017, représentent un manque à gagner pour l’État de4,5 milliards d’euros, selon le quatrième rapport du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital commandé par France stratégie.

Sans compter qu’une taxe Zucman sur les très hauts patrimoines rapporterait 15 à 20 milliards d’euros par an. Et que les entreprises ont, elles, perçu 211 milliards d’euros d’aides publiques, en 2023, sans contrôle ni contrepartie… Mais de LR au Medef, les alliés de Matignon ne veulent pas entendre parler de telles réformes. « Que devrions-nous faire, nous trahir ? », fait mine d’interroger le ministre de l’Intérieur démissionnaire et patron de LR, Bruno Retailleau, martelant ses priorités que sont la lutte contre l’immigration et le prétendu « assistanat ». Quant au président du Medef, Patrick Martin il menace l’exécutif d’une « mobilisation patronale ».

Détourner l’attention des privilèges les plus scandaleux

Dans le détail, la tentative démagogique de Sébastien Lecornu prendrait la forme, selon Matignon que l’Agence France-Presse a sollicité, de deux « instructions » à destination du Secrétariat général du gouvernement, en vue de revoir le décret du 20 septembre 2019, qui avait déjà restreint le train de vie sur fonds publics des anciens premiers ministres.

Ces derniers peuvent actuellement se voir octroyer « sur leur demande, un véhicule de fonction et un conducteur automobile », à la charge de l’État, s’ils n’en bénéficient pas déjà via leur mandat en cours ou leur fonction publique. Une possibilité « à vie » qui doit être ramenée à dix ans. Ils peuvent aussi bénéficier d’un « agent pour leur secrétariat particulier » pendant une décennie à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu’à leurs 67 ans. Un décret concernant ces nouvelles dispositions doit être publié dans les prochains jours.

Quant à la protection policière, elle « ne sera accordée aux anciens premiers ministres et ministres de l’Intérieur que pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque », explique sur X l’ex ministre des Armées. Aujourd’hui à vie selon l’usage, elle pourrait être ramener, selon le Parisien, à trois ans pour les ex-locataires de Matignon et à deux pour ceux de la place Beauvau.

Sébastien Lecornu, qui sur la forme fait ces annonces sans même avoir encore nommé de gouvernement, avait préparé le terrain ces derniers jours. « On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas. La réforme, ce n’est pas toujours ”pour les autres”, cela crée la suspicion », avait-il lancé dans l’entretien accordé à la presse régionale le week-end dernier. D’ailleurs, la carte avait déjà été jouée par son prédécesseur. François Bayrou avait ainsi confié fin août une mission à l’ex-député socialiste René Dosière pour identifier les « avantages indus, excessifs, inacceptables ».

Une façon de braquer les projecteurs ailleurs que sur des « privilèges » bien plus scandaleux, tant ils tiennent du fonctionnement même de notre économie et de la politique conduite : depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, la fortune cumulée des 500 plus riches du pays a doublé, passant de 500 milliards d’euros à 1 170 milliards d’euros, soit l’équivalent de 44 % du PIB. Et les montants versés en dividendes et rachats d’actions aux actionnaires du CAC 40 n’ont jamais atteint de tels sommets, avec un nouveau record à près de 100 milliards en 2024, tandis que les salariés devraient eux « travailler plus » pour sauver l’économie.

Quant aux injustices prévues par le budget Bayrou – maintien de la retraite à 64 ans, année blanche qui implique de sévères pertes de pouvoir d’achat, doublement des franchises médicales, suppressions de postes de fonctionnaires… – elles « sont toujours dans les cartons », a prévenu Sophie Binet à la sortie de son rendez-vous à Matignon. Après l’abandon de la suppression de deux jours fériés, cette nouvelle ficelle – destinée à désamorcer la contestation sociale et la grève du 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale – est tout aussi grosse. Si elle a peu de chance de berner qui que ce soit, elle est en revanche le signe que la mobilisation porte déjà ses fruits.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/premier-ministre/suppression-des-avantages-a-vie-des-membres-du-gouvernement-le-nouvel-ecran-de-fumee-de-sebastien-lecornu

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/suppression-des-avantages-a-vie-des-membres-du-gouvernement-le-nouvel-ecran-de-fumee-de-sebastien-lecornu-h-fr-16-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *