
Par Mathieu RATEAU
Une récente étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) démontre que la suppression partielle des impôts de production sur les entreprises ne provoque pas d’effet positif sur l’économie. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que les politiques économiques néolibérales de Macron et du « bloc central » ne favorisent ni l’écrasante majorité des Français, ni l’activité économique, mais bien les ultra-riches. Notre brève.
Une baisse d’impôts coûteuse pour l’État
L’étude s’est concentrée sur la baisse de la Contribution économique territoriale (CET), elle-même composée de la Contribution foncière des entreprises (CFE), une forme de taxe foncière pour les entreprises, et de la Cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE). En 2020, sur la décision de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, le taux maximum de la CVAE est passé de 1,5 % à 0,75 %, soit une division par deux.
Dans le même temps, la CFE a aussi été réduite, uniquement pour les entreprises occupant des locaux industriels, de sorte que le taux de la CVAE couplé avec celui de la CFE ne dépasse pas les 2 % de la valeur ajoutée des entreprises, contre 3 % auparavant.
Le projet ne s’arrête pas là, puisque le taux de la CVAE a à nouveau diminué pour atteindre 0,28 % en 2023, et que le projet de loi de 2026 prévoit une nouvelle réduction en vue de son extinction en 2028. Coût total de ces mesures pour le budget de l’État ? Pas moins de 10 milliards d’euros, soit exactement le montant des économies que le gouvernement avait prévu de faire peser sur le dos des plus précaires lors du budget de 2024.
Pour aller plus loin : Vous voulez devenir milliardaire ? Choisissez bien vos parents ! – Désintox sur l’héritage en France et sur qui paye combien
Une mesure économique jugée inefficace
D’après l’un des économistes ayant conduit cette étude, le ciblage de cette mesure était les entreprises « pro-industrie et pro-capital intensif ». Pourtant, les conclusions des chercheurs soulignent qu’aucune hausse des exportations des entreprises n’est imputable à la baisse de la CFE. Le passage de 1,5 % à 0,28 % du taux maximal de prélèvement prévu pour la CVAE n’aura lui non plus provoqué aucune hausse de l’activité économique des entreprises bénéficiaires.
Pourtant, le projet de budget délétère proposé par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour 2026 prévoit une nouvelle baisse de ce taux pour atteindre 0,19 %, ce qui représenterait un coût de 1,1 milliard pour l’an prochain.
Alors qu’ils crient à l’urgence de rembourser la dette publique, la manœuvre des gouvernements successifs de Macron est maintenant claire : appauvrir l’État par des mesures économiques inutiles favorisant les plus riches, faire payer les plus pauvres en organisant la précarité et la casse des services publics.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/24/macron-lecornu-impots-obstination/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/supprimer-partiellement-des-impots-de-production-est-inefficace-mais-macron-et-lecornu-sobstinent-li-fr-24-10-25/
