Tags néonazis sur un site de la Résistance : « La Bretagne n’est malheureusement plus épargnée » (OF.fr 21/07/2023)

Près d’une semaine après la profanation du site de la Butte-Rouge, à Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor), 300 personnes ont participé à la cérémonie de commémoration en hommage à la mémoire des victimes du nazisme, ce vendredi 21 juillet 2023. Le préfet s’est inquiété de la recrudescence d’actes à caractère fasciste ces derniers mois.

Thibaut Guignard, le maire de Plœuc-L’Hermitage, et Stéphane Rouvé, préfet des Côtes-d’Armor, lors de la cérémonie vendredi 21 juillet. | OUEST-FRANCE

Samedi 15 juillet 2023, des inscriptions antisémites et néonazies ont été découvertes sur le monument commémoratif de la Butte-Rouge, haut lieu de la Résistance, à Plœuc-L’Hermitage, dans les Côtes-d’Armor.
Le préfet des Côtes-d’Armor a déposé une gerbe au nom de la Première ministre, Élisabeth Borne. | OUEST-FRANCE

Six jours plus tard, vendredi 21 juillet, une cérémonie de commémoration s’est déroulée devant la stèle érigée en hommage aux 55 martyrs, résistants ou otages, exécutés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale en 1944, dans la forêt de la Perche.

« Des idées nauséabondes »

Les descendants des martyrs du site de la Butte Rouge ont assisté à la cérémonie de commémoration, vendredi 21 juillet. | OUEST-FRANCE

Présidé par le préfet, l’hommage a réuni environ 300 personnes : le maire de la commune, Thibaut Guignard, des porte-drapeaux, anciens combattants, militants syndicaux qui avaient répondu à l’appel de la CGT, descendants des martyrs et un public venu en nombre.

Lors de son discours, le préfet des Côtes-d’Armor s’est inquiété de la multiplication des actes fascistes dans le département. | OUEST-FRANCE

Après avoir qualifié cette profanation « d’abjecte, lâche et méprisable », Stéphane Rouvé, le représentant de l’État, s’est inquiété de l’accumulation d’actes à caractère fasciste en Bretagne ces derniers mois. « Longtemps préservées des idées nauséabondes véhiculées par les nostalgiques du IIIe Reich, les racistes et les antisémites, la Bretagne et les Côtes-d’Armor ne sont malheureusement plus épargnées. »

« Mort pour la France »

Le public était venu nombreux à la cérémonie organisée près d’une semaine après la profanation du site de la Butte Rouge. | OUEST-FRANCE

« Cet acte ne doit pas rester impuni », a appelé le député costarmoricain Marc Le Fur. « Je ne doute pas que le procureur de la République veillera à ce que tout soit mis en œuvre pour identifier le ou les auteurs », a insisté le préfet.

À la fin de la cérémonie, le préfet a salué les porte-drapeaux, comme ici ce jeune homme. | OUEST-FRANCE

Catherine Lechene et Élisabeth Connan, coprésidentes de l’Association pour l’entretien du site de la Butte-Rouge, ont ensuite lu les 55 noms des fusillés, que le public a salués à chaque fois par « mort pour la France »Chant des partisans, dépôt de gerbes (treize en tout) et La Marseillaise ont clos cette cérémonie, empreinte de dignité.

Auteur : Cédric ROGER-VASSELIN

Source : Tags néonazis sur un site de la Résistance : « La Bretagne n’est malheureusement plus épargnée » (ouest-france.fr)

URL de cet article : Tags néonazis sur un site de la Résistance : « La Bretagne n’est malheureusement plus épargnée » (OF.fr 21/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *