
© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM
Le patron de LVMH s’est attaqué à l’économiste Gabriel Zucman, à l’origine d’un projet d’impôt visant à prélever 2 % des patrimoines supérieur à 100 millions d’euros. Pareille taxe mettrait « à terre l’économie française », assure le milliardaire.
Par Marie TOULGOAT
Le camp des détracteurs de la taxe Zucman a gagné samedi 20 septembre un allié de poids. Dans une tribune adressée au média britannique Sunday Times ce 20 septembre, Bernard Arnault, richissime patron de LVMH, s’en prend à l’économiste Gabriel Zucman et au projet de taxer à 2 % les patrimoines de plus de 100 millions d’euros qui porte son nom.
« On ne comprend pas les positions de M. Zucman si l’on oublie qu’il est d’abord un militant d’extrême gauche. À ce titre, il met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l’économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo-compétence universitaire qui, elle-même, fait largement débat », déclare ainsi l’ex plus riche homme du monde.
Pour ses détracteurs, un projet, « communiste »
Bernard Arnault rejoint ainsi les rangs déjà fournis des patrons et politiciens ayant pris l’économiste pour cible. Nicolas Dufourq, à la tête de BpiFrance, avait ainsi assuré qu’une pareille taxe relevait « d’une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble ». Et de taxer à demi-mot Gabriel Zucman d’incompétence. « C’est délirant, c’est communiste en réalité, comment est-ce qu’on peut encore sortir des énormités comme ça en France ! ? », avait-il ajouté.
Bien éloigné de ce que dépeignent les jérémiades des ultra-riches, le prélèvement – qui a d’ailleurs été adopté à l’Assemblée Nationale et attend d’être débattu au Sénat – est loin d’être confiscatoire. Il ne concernait en effet que 1 800 familles sur l’ensemble de la population française. Bernard Arnault, qui a assuré lors d’une audition devant le Sénat avoir payé 15 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés en 10 ans, ne l’entend pas de cette oreille. La taxe Zucman relève selon lui « d’une volonté clairement formulée de mettre à terre l’économie française ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/taxe-zucman-bernard-arnault-accuse-leconomiste-detre-un-militant-dextreme-gauche-h-fr-21-09-25/