
Près de 44 % des téléspectateurs du 20 heures de TF1 interrogés affirment ainsi avoir voté pour la liste du RN, contre 7 % pour celle du Parti socialiste ou 6 % pour celle de la France insoumise.
C’est ce qu’affirme une étude Ifop commandée par Marianne au lendemain des élections européennes. Concernant les téléspectateurs du Journal de 19H45 sur M6 : 39% pour le RN. Ces deux émissions sont regardées par plus de 6 millions de personnes chaque soir en moyenne.
Une telle disproportion montre que ces chaînes sont des usines à fabriquer des électeurs d’extrême-droite et à les dégoûter de la gauche. Inversement, les électeurs d’extrême droite confortent leurs penchants en regardant ces chaînes de télé orientées, qui leur donnent ce qu’ils veulent : des sujets anxiogènes, islamophobes et sécuritaires.
Il y a quelques jours, le média indépendant «Arrêt sur Image» avait justement épluché les Journaux Télévisés de TF1 et M6. Et il a constaté que ces chaînes massivement suivies n’ont pas consacré une seule seconde à l’explosion des actes racistes a l’occasion des élections. Pas une seconde, alors que plusieurs dizaines d’actes racistes gravissimes avaient été commis en quelques jours dans tout le pays. C’est de la dissimulation délibérée de l’information, qui influence lourdement le scrutin.
Anne Claire Coudray, présentatrice des JT de TF1, estimait très sérieusement dans une interview il y a quelques jours que les politiques «refusent de parler d’immigration et de sécurité» dans le débat public «depuis des décennies», et que le «problème de l’abaya» à l’école n’était pas assez traité. Ce sont pourtant les obsessions politiques et médiatiques permanentes. La bourgeoisie qui contrôle les médias vit dans une bulle hors réalité et partage la vision du monde de l’extrême droite.
Un autre sondage réalisé il y a quelques semaines sur les téléspectateurs de l’émission Touche Pas à Mon Poste, de Cyril Hanouna, mesurait que 50% d’entre eux votaient pour l’extrême droite : 42% pour le Rassemblement National et 8% pour Reconquête. À l’inverse, les spectateurs réguliers d’Hanouna ne sont que 8% à voter LFI.
Tagaday, la première plateforme de veille médias, a réalisé après les élections Européennes un classement de 21 candidats en fonction de leur médiatisation à partir d’un échantillon de 3000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne, ainsi que 5 400 programmes différents sur 410 chaînes et stations TV ou radio.
Sans surprise, et de très loin, c’est l’extrême droite de Bardella qui a été la plus «exposée», avec 17 309 mentions. Un endoctrinement massif, implacable. La candidate LFI, Manon Aubry, arrivait en cinquième position. Et lorsqu’on parle de «mentions» dans les médias, cela comprend aussi les évocations négatives. En l’occurrence, en 8 mois, les médias n’ont évoqué la France Insoumise quasiment que pour la diffamer.
Ces chaînes privées influencent la situation politique et orientent les débats, c’est un coup d’État médiatique permanent. Imaginez un matraquage équivalent qui parlerait tous les jours depuis des années de licenciements et d’abus patronaux, de violences policières, de discriminations racistes et du désastre écologique, tout en invitant des éditorialistes anticapitalistes sur les plateaux… Philippe Poutou serait au second tour.
Heureusement, la jeunesse regarde de moins en moins la télé. L’institut Médiamétrie a établi que 56,8% des téléspectateurs étaient «âgés de 50 ans et plus» au troisième trimestre de 2016. Ils sont aujourd’hui 68,6%. Les deux tiers de l’audience télé se trouve désormais chez les seniors. La télé vieillit. C’est aussi ce qui explique pourquoi l’électorat âgé plébiscite à ce point le tandem Macron-Le Pen. C’est de l’abus de faiblesse.
L’extrême-droite dispose d’un appareil médiatique complet à son service. Même si la situation est critique, il est donc admirable que le RN n’ait pas encore la majorité absolue, puisque le parti dispose de tous les leviers pour endoctriner la population.
Pour faire barrage réellement, c’est à dire gagner la bataille des esprits, il faut donc développer, soutenir, lire et partager les médias indépendants, notamment le nôtre. Cela ne dépend que de vous.
°°°
Source: https://contre-attaque.net/2024/07/13/television-usine-a-fabriquer-du-vote-dextreme-droite/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/television-usine-a-fabriquer-du-vote-dextreme-droite-ca-net-13-07-24/