Terrorisme d’Etat contre le brave Peuple vénézuélien face à l’invasion; tous avec le Vénézuela ! (URC-3/01/26)

MOBILISATION GÉNÉRALE !RASSEMBLEMENTS POUR LE VENEZUELA:

  • Paris 18h place de la République
  • Strasbourg 18h place Kléber
  • Lille 18h Place de la République
  • Marseille 18h, dimanche 04 janvier, devant le consulat états-unien
  • Saint-Étienne, lundi 05 janvier 18h, Place du Peuple

En solidarité avec le Venezuela attaqué, que tout le monde vienne en aide au peuple vénézuélien.

Dans la nuit du 3 janvier 2026, de puissantes explosions ont secoué la capitale Caracas ainsi que les régions de Miranda, Aragua et La Guaira, tandis que des avions de combat et des hélicoptères survolaient le territoire vénézuélien dans ce qui est désormais une offensive militaire des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela. 

Le gouvernement vénézuélien a dénoncé cette action comme une « très grave agression militaire » et une violation flagrante de la souveraineté nationale et du droit international. Ces frappes, menées sur des zones civiles et militaires, s’inscrivent dans une longue escalade d’agressions orchestrée par Washington, qui a intensifié ces derniers mois sanctions économiques, pressions politiques et déploiement de forces dans les Caraïbes et les pays voisins de la région.

Derrière la propagande fallacieuse de lutte contre le trafic de drogues, se cache le véritable objectif : renverser un gouvernement souverain, remettre en selle l’oligarchie fasciste et reprendre le contrôle des gigantesques réserves pétrolières du pays.Il est important de rappeler que Trump lui-même avait évoqué récemment, sans vergogne, l’objectif de reprendre « son » pétrole vénézuélien, déclarant que les ressources naturelles du pays devaient être récupérées par les intérêts impérialistes des États-Unis. 

Les États-Unis affirment détenir le président Maduro et son épouse. Nous exigeons des preuves de leur localisation ainsi qu’une preuve de vie.

Nous tenons les États-Unis et leurs alliés pour pleinement responsables de toute atteinte à l’intégrité physique, à la liberté ou à la vie du président légitime de la République bolivarienne du Venezuela et de sa famille.

Les pratiques d’enlèvements, d’assassinats ciblés et de coups d’État font partie de l’arsenal historique de l’impérialisme. Les bombardiers étatsuniens pourront bombarder, assassiner et terroriser les peuples mais ils ne pourront jamais soumettre un peuple digne et brave comme le peuple vénézuélien. 

La lutte du Venezuela pour son indépendance, sa souveraineté et son système de transformation sociale est enracinée dans des décennies de résistance contre l’impérialisme. Le peuple vénézuélien, l’Armée nationale bolivarienne et le gouvernement légitime de Nicolás Maduro ont tout notre soutien et admiration pour leur détermination à défendre leur sol face à l’agresseur.

L’Union pour la Reconstruction Communiste de France condamne avec force cet acte de terrorisme d’État.

Face à cette escalade de violence impériale, nous appelons toutes les forces de gauche, tous les anti-impérialistes, progressistes et révolutionnaires à se mobiliser

  •  Condamnons l’agression étatsunienne
  • Mobilisons-nous contre l’intervention militaire étrangère
  • Affirmons haut et fort que la souveraineté des peuples ne se négocie pas, ne se bombarde pas, ne se soumet pas.

°°°

Source: https://urcommuniste.fr/2026/01/03/terrorisme-detat-contre-le-brave-peuple-venezuelien/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/terrorisme-detat-contre-le-brave-peuple-venezuelien-face-a-linvasion-tous-avec-le-venezuela-urc-3-01-26/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *