
Une plainte a été déposée par Brest Métropole habitat (BMH) après que des inscriptions racistes et une tête de cochon ont été retrouvées dans un immeuble du quartier des Capucins, à Brest (Finistère), mercredi 19 février 2025. « Des actes haineux et racistes qui n’ont pas leur place dans notre démocratie », réagit le maire de Brest, François Cuillandre.
Par Frédérique GUIZIOU.
Une « horrible et choquante surprise » : ce mercredi 19 février 2025, les habitants d’un immeuble de la rue du Cap-Finisterre, entre Quéliverzan et les ateliers des Capucins, rive droite de Brest (Finistère), ont découvert une mise en scène macabre. Une tête de cochon posée près d’une porte où apparaissaient des graffitis racistes, une croix gammée et des photos du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, récemment décédé.
Ces tags, qui visent les communautés juives et musulmanes, ont profondément heurté les habitants de ce quartier des Capucins, où vit « un mélange de toutes les communautés ».
« Ils visent à opposer, rejeter, exclure »
Suite à cette découverte, François Cuillandre, maire de Brest, a ainsi réagi : « Depuis plusieurs mois en différents lieux, des Brestoises et des Brestois ont été visés, pour leur origine ou leur responsabilité, par des actes haineux et racistes. Ces faits et ceux pour lesquels BMH a saisi mardi la police, n’ont pas leur place dans notre démocratie ! Tout doit être mis en œuvre pour que l’enquête permette que le ou les auteurs puissent répondre de ces délits devant la justice. Nul n’a en France à subir de tels actes qui visent à opposer, à rejeter, à exclure. En cette année où nous marquons le 80e anniversaire de la victoire contre les nazis, ils nous rappellent combien le fascisme a produit de souffrance et de désolation pour des millions de personnes en France, en Europe et dans le monde. »
« Un appel à la haine »
Le député de Brest-centre Pierre-Yves Cadalen (LFI) a aussi apporté son soutien « aux personnes visées, ainsi qu’à celles dont le lieu commun a été souillé par ces mots et ces images odieuses », a-t-il écrit dans un communiqué. « Ces actes constituent un appel à la haine, conforme à l’ambiance installée dans le pays par la banalisation de l’extrême droite. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/tete-de-cochon-et-tags-racistes-dans-un-immeuble-a-brest-le-maire-francois-cuillandre-reagit-of-fr-20-02-25/↗