L’un a été ravagé par les flammes, l’autre a été épargné, mais voisine avec une salle de sport incendiée. À Brest, deux magasins phares de la coopérative Biocoop en Nord Finistère sont fermés au public depuis les 29 et 30 juin 2023. Un coup dur pour cette enseigne déjà ébranlée par la crise du bio.

Plus gros magasin de la coopérative Biocoop en Nord-Finistère (il en est d’ailleurs le siège), celui situé à Pontanézen a été partiellement détruit par le feu. L’objectif est de le reconstruire au même endroit. | OUEST-FRANCE
Sur les quatre magasins Biocoop de Brest (Finistère), deux sont fermés depuis les 29 et 30 juin 2023. En cause, des incendies ayant touché de manière directe et indirecte ces enseignes phares de la coopérative nord-finistérienne. Yann Clugery, président du directoire, fait un point sur la situation.
Que s’est-il passé dans le magasin Biocoop de Pontanézen ?
Spectacle désolant, jeudi 29 juin 2023, au petit matin, dans le quartier de Pontanézen. Parmi d’autres dégradations en lien avec une nuit de violences urbaines, le magasin Biocoop Kerbio Europe a été incendié.
« Le feu s’est déclaré dans le sas d’entrée », rembobine Yann Clugery, président du directoire de Finisterra, coopérative regroupant neuf magasins en Finistère nord. Il s’est propagé aux étages, touchant principalement le siège administratif. » Sur cette partie du bâtiment, les dégâts sont très importants, le feu ayant même touché le toit.
Sait-on quand le magasin pourra rouvrir ?
À ce stade, le président du directoire n’en a aucune idée. « Un expert en bâtiment passera mercredi 5 juillet. » La seule chose certaine, c’est le souhait de la coopérative de rester sur place.
« Le positionnement est idéal, on est à l’entrée de la ville de Brest, mais pas en zone commerciale. Le magasin est accessible en tramway et il est bien intégré à son quartier, avec notamment un projet de jardin participatif, en lien avec Vert le jardin et le centre social Horizons. » Preuve de cette intégration selon Yann Clugery : « En dix ans, le magasin n’avait jamais été touché. »
Pourquoi celui de la rive droite est-il aussi fermé ?
Si l’information est bien passée pour Kerbio Europe, cela a été moins évident pour le magasin de la rive droite, admet Yann Clugery. Et pourtant, lui aussi garde également ses portes closes depuis le 30 juin. Cette nuit-là, la salle de sport Physic Form a été dévastée par un incendie criminel, au cours d’une nouvelle nuit de violence.
Situé au cœur d’un ensemble commercial, cet établissement voisine avec six autres commerces, dont la Biocoop, et les craintes se portent aujourd’hui sur l’état de la structure métallique du bâtiment. Là encore, le passage d’un expert doit permettre d’y voir plus clair. Quelles que soient ses conclusions, l’intention est, une nouvelle fois, de rester sur place.
Quid des salariés ?
Ces deux fermetures contraintes impactent 40 salariés : 22 à Kerbio Europe, le plus gros magasin de la coopérative, auxquels il faut ajouter les sept personnels administratifs, ce magasin étant le siège de Finisterra ; ainsi que 11 dans le magasin de la rive droite. « Très choqués par la situation », ces salariés ont cependant émis le souhait de poursuivre leur activité. L’ensemble a été redéployé, à temps partiel, sur les autres magasins.
Et des producteurs ?
Les deux magasins faisaient travailler 180 producteurs locaux, qui sont eux aussi impactés par la fermeture. « Les maraîchers, par exemple, avaient mis des choses en production. Il va falloir trouver un moyen d’écouler la marchandise. » Là encore, les autres établissements de la coopérative pourront aider.
« On a neuf magasins, mais on reste des commerçants de taille moyenne, rappelle Yann Clugery. Économiquement, ça va être long, surtout qu’on sort de deux ans de Covid, et qu’on se trouve dans un contexte de retournement du marché de l’agriculture biologique. »
Auteur : Delphine Van Hauwaert
URL de cet article : Touchés lors des violences urbaines à Brest, deux magasins Biocoop sont toujours portes closes (OF.fr 04/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)