Traite d’êtres humains : quatre et deux ans de prison requis pour le couple jugé en Bretagne (OF.fr-26/05/23)

Par Frédérique GUIZIOU

Quatre ans et deux ans de prison requis pour le couple, jugé ce jeudi 25 mai 2023 à Brest, pour « traite des êtres humains ». À la tête d’une entreprise de ramassage de volailles dans le Finistère-nord, ce gérant d’entreprise et sa compagne nient pourtant avoir exploité quinze travailleurs « dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine ».

Poursuivis pour « traite des êtres humains », le gérant d’une entreprise de ramassage de volailles, âgé de 63 ans et sa compagne de 38 ans ont fait face, ce jeudi 25 mai 2023 au tribunal de Brest, à quinze travailleurs. Tous ont, à nouveau, raconté avoir été « exploités dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine », entre mars 2018 et septembre 2020, entre Saint-Sauveur, Morlaix, Scrignac et Landivisiau.

Un couple pourtant déjà jugé et condamné, en première instance, le 13 octobre dernier 2022. Mais en son absence, après avoir « raté » la première audience pour un « problème d’adresse ».

« Cynisme absolu »

« Pourquoi êtes-vous venus, et restés, travailler et vivre dans des conditions aussi épouvantables ? », les a questionnés le juge Xavier Jublin. Sans « jamais changer de version », ces quinze hommes, originaires de Côte d’Ivoire et de l’île-Maurice, ont eu, encore, la même réponse : « Parce qu’il nous avait promis de régulariser notre situation, de nous obtenir un titre de séjour. »

Dénonçant son « cynisme absolu », la procureure Solenn Briand a requis quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt contre Marc S. Et contre son épouse, Alice K., pour complicité, une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis. Le jugement sera rendu le 6 juillet 2023.

Liquidée, la société Prestavic a, elle, été définitivement condamnée pour traite des êtres humains. Elle a écopé d’une amende de 30 000 € et doit verser 1 500 € à chacune des victimes.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/justice-bretagne-quatre-et-deux-ans-requis-pour-traite-detres-humains-dans-le-finistere-f1843788-fba7-11ed-b253-afd925c64d74

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/traite-detres-humains-quatre-et-deux-ans-de-prison-requis-pour-le-couple-juge-en-bretagne-of-fr-26-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *