
La mairie de quartier de Pontanézen, à Brest (Finistère), retrouve des couleurs après avoir été la cible d’un incendie volontaire en juin 2023. Elle rouvrira ses portes le 13 janvier 2025, après un an et demi de travaux.
Par Bleuenn ROBERT.
« Quel mauvais souvenir que ce lendemain matin », se souvient François Cuillandre, maire de Brest (Finistère), au moment d’évoquer le souvenir des émeutes urbaines qui ont touché la ville dans la nuit du 28 au 29 juin 2023. Un an et demi plus tard, la mairie du quartier de l’Europe s’apprête à rouvrir ses portes au public.
Des institutions qui renaissent de leurs cendres
Au lendemain de la mort du jeune Nahel, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le quartier s’était embrasé. La mairie de quartier, dont la porte d’entrée avait été fracturée, avait été la cible d’un incendie volontaire, obligeant les services à être relocalisés à la Maison des Associations. À quelques mètres de là, le magasin Biocoop Kerbio Europe avait également été détruit par les flammes. Il a rouvert ses portes jeudi 28 novembre 2024.
C’est désormais au tour de la mairie de quartier de se préparer à accueillir de nouveau le public. Ce mardi 17 décembre 2024, au rez-de-chaussée du bâtiment, les ouvriers s’activent. « Les travaux ont été l’occasion de réaménager les espaces », explique Tristan Foveau, adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe. « Il y avait un flou dans la répartition des espaces qu’on espère résoudre ». Cloisons, sols, portes et fenêtres, remplacement des réseaux, les travaux sont lourds et ont mobilisé 12 entreprises.
Dans les étages, « c’était noir partout, avec la suie », raconte François Cuillandre. La peinture intérieure a ainsi été entièrement refaite. Au total, 813 000 € ont été investis par la Ville. « On espère qu’une partie sera prise en charge par les assurances. La question est aussi, que prend en charge l’État dans le cas d’émeutes nationales ? », s’interroge le maire de Brest.
Réouverture prévue le 13 janvier
En attendant la réponse, la vingtaine d’agents de mairie est impatiente de retrouver leur lieu de travail, dès le 6 janvier.
« Il y a eu un moment de sidération, le lendemain de l’incendie, se souvient Arnaud Botquelen, responsable de la mairie de quartier. Mais ça a fait du bien à toute l’équipe de pouvoir se retrouver tous ensemble à la Maison des Associations. » Depuis novembre 2023, ils étaient réunis dans ces locaux neufs, après avoir passé quelques mois éparpillés dans plusieurs coins de la ville.
L’ouverture au public se fera le 13 janvier 2025, avant une inauguration en même temps que les vœux le 28 janvier.
« C’est un événement marquant pour le quartier, estime Tristan Foveau. Avec la Biocoop, ce sont des institutions importantes qui sont parties en fumée et qui renaissent de leurs cendres. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-an-et-demi-apres-les-emeutes-a-brest-le-quartier-de-leurope-retrouve-sa-mairie-of-fr-18-12-24/↗