Extinction Rebellion, Reprendre la Bretagne aux Machines et Kleuzioù, organisent, le 14 juin à 15 h devant la Chambre d’agriculture, à Plérin, un rassemblement pour dénoncer l’arasement des talus.

Les représentants des collectifs Extinction Rebellion, Reprendre la Bretagne aux Machines et Kleuzioù.
Extinction Rebellion, Reprendre la Bretagne aux Machines et le collectif Kleuzioù (talus en breton), veulent que l’on préserve les talus. C’est ce que ces organisations réclameront, le 14 juin à 15 h devant la Chambre d’agriculture de Saint-Brieuc, à Plérin, par un rassemblement rythmé par un concert de casseroles et en tenues printanières, « festif à l’image des haies de nos campagnes ».
Perte de biodiversité et érosion
Si le remembrement des années 60 a profondément changé le paysage – et marqué les mémoires – l’arrachage des haies continue, 10 000 km par an vers 206 à plus de 23 000 en 2022. Ce phénomène est constaté dans le rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. « C’est dramatique car détruire les haies et les talus, c’est accélérer l’érosion des sols, détruire la biodiversité, bouleverser la protection des cultures et des animaux », dénonce les collectifs réunis, qui pointent ceux « qui considèrent les talus comme des obstacles et les haies comme des charges ». Malgré les contrôles, « très insuffisants » et les sanctions « pas suffisamment dissuasives », c’est ainsi que, par exemple, dans le canton de Callac, le représentant de Kleuzioù a comptabilisé 21 dossiers d’arasements illégaux. Plutôt que de replanter, tous défendront, le 14 juin, « la préservation intégrale de l’existant ».
URL de cet article : Un appel à préserver les talus le 14 juin devant la Chambre d’agriculture de Saint-Brieuc, à Plérin (LT.fr 08/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)