Les salaires de juillet ont été versés, ceux d’août devraient l’être aussi. En revanche, les salariés de Parentel, à Brest, sont toujours dans le flou concernant leur avenir et la réalité des comptes de l’association.
Par Catherine Le Guen
L’association Parentel poursuit ses activités d’écoute, de prévention, d’aide et de soutien, mais les psychologues et autres salariés qui continuent à faire tourner la boutique sont plongés dans une grande incertitude. Leur directeur est en arrêt depuis juin. La présidente et le conseil d’administration ne communiquent pas et refusent de recevoir les salariés collectivement. L’assemblée générale de Parentel, qui était prévue en mai, a été reportée, et finalement ne s’est jamais tenue.
Une liquidation judiciaire demandée par la présidente
Ce mardi 29 août 2023, les personnels avaient invité les amis de l’association à participer à une réunion pour faire un point avant l’échéance du 11 septembre 2023, date à laquelle le tribunal judiciaire de Brest tiendra une nouvelle audience.
Une première audience s’était tenue, le 3 juillet 2023, à la suite de la requête de la présidente de Parentel, déposée le 29 juin, de bénéficier de l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire pour son association qui emploie 25 salariés. Une démarche qui avait abasourdi les salariés. À l’audience du 3 juillet 2023, la présidente avait argué du non-renouvellement de subventions pour expliquer les difficultés financières. Le tribunal, faute de documents bancaires, avait décidé de renvoyer l’affaire au 11 septembre, en sommant l’association de fournir ces documents et le décompte des créances.
Des subventions non sollicitées
Les financeurs, le département comme la ville, ont réagi en soulignant qu’il n’y avait pas eu de baisse de subventions, ou que celle-ci n’avait tout simplement pas été demandée pour ce qui est des plus 100 000 € versés en 2022 par le département du Finistère. « C’est grâce à un reliquat de subvention de la Caf de 63 000 € pour 2022 que les salaires de juillet et d’août seront versés. Il y a aussi une faute de gestion de la gouvernance de Parentel, qui a fermé le centre de formation qui était bénéficiaire. Je n’ai jamais vu cela dans une association. On ne comprend pas la direction, qui refuse de plus le dialogue », souligne Franck Monfort, secrétaire départemental de la CGT santé et action sociale. « Malgré tout, les salariés restent mobilisés pour sauver leur outil de travail et accompagner les familles qui font appel à leur service ».
Rendez-vous le 11 septembre à 14 h devant le tribunal
Lorsque les salariés ont désigné l’un des leurs pour les représenter, l’association les a traduits en justice au motif qu’il s’agissait d’un représentant du personnel que la législation n’autorisait pas dans une structure de cette taille. « On se croirait face à une entreprise du CAC 40 », ajoute Franck Monfort.
Les amis venus soutenir les salariés l’ont rappelé, Parentel participe à un maillage important qui vient en soutien de nombreuses autres associations et qui ne doit pas disparaître. Le collectif des amis de Parentel lance un appel à venir soutenir les salariés le jour de l’audience, le lundi 11 septembre 2023, à 14 h, devant le tribunal judiciaire de Brest.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/un-appel-a-soutenir-les-salaries-de-parentel-le-lundi-11-septembre-a-brest-lt-fr-29-08-23/