
L’un des bateaux de la « Flottille de la liberté pour Gaza » arrive à Brest. Il sera amarré au quai Malbert du 12 au 15 juin. Son message : « cessez le génocide à Gaza ».
Keffieh autour du cou, le drapeau palestinien accroché au mur, les membres du collectif Palestine-France Solidarité ont annoncé ce mercredi 5 juin 2024 au matin, dans les locaux de la CGT, la venue à Brest d’un bateau humanitaire en soutien à Gaza. Le Handala, ancien bateau de pêche, va accoster mercredi 12 juin le long du quai Malbert au port de commerce. Il fait partie de la « Flottille de la liberté », une coalition internationale qui tente depuis 2010 d’apporter de l’aide humanitaire sur la bande de Gaza. Mais elle fait face à de nombreux blocus. Ce n’est pas pour autant qu’elle bat en retraite. La flottille sillonne le monde pour réclamer « l’arrêt immédiat du génocide à Gaza ».
Mercredi, « le bateau arrive de Norvège. Il passera ensuite par la Rochelle, ira vers l’est et atteindra Gaza en août », explique Claude Léostic, membre du conseil national de l‘Association France-Palestine Solidarité (AFPS). À bord, une quinzaine de passagers, journalistes et représentants d’associations. Une fois à quai, des dons seront collectés (nourriture ou financement).
Un programme sur deux jours
Le Handala devrait arriver sur le port brestois mercredi en fin d’après-midi. « Il sera accueilli en musique », précise Claude Léostic. Dès le lendemain, des visites du bateau seront possibles pendant la journée. Rendez-vous est ensuite donné à 20 h pour une conférence avec le médecin humanitaire Raphaël Pitti. Après s’être rendu deux fois à Gaza depuis octobre, il livrera son témoignage sur la situation humanitaire actuelle.
Pour le dernier jour à quai, vendredi 14 juin, l’association et l’équipage de l’Handala seront accueillis par le maire et des élus locaux. Enfin, le soir, pour un dernier au revoir à l’équipage, des groupes de musique locaux seront présents sur le quai Malbert à partir de 18 h.
En projet depuis des semaines
« Ça fait plus de trois semaines que nous travaillons sur le projet », explique Fabienne Bodin, secrétaire générale de la CGT. La mission était d’obtenir l’accord de la sous-préfecture, de la mairie et de la Marina du Château. Après des accords obtenus au compte-gouttes, il reste encore à mobiliser des bénévoles.
Contact
Association France-Palestine solidarité : afps29n@yahoo.fr
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-bateau-humanitaire-en-soutien-a-gaza-accostera-le-12-juin-a-brest-lt-fr-5-06-24/