«Un manque de crédit» : menacées de disparaître, des radios associatives du Finistère se mobilisent (OF.fr-21/10/25)

Huit radios associatives, dont « Arvorig FM », « Radio U », « Transistoc’h » ou Fréquence Mutine se sont réunies au Vauban ce 21 octobre 2025 pour dénoncer leur situation. | OUEST-FRANCE

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de près de moitié des crédits alloués aux radios locales et associatives. Certaines radios finistériennes craignent de disparaître purement et simplement.

Par Timothée PIETTE.

C’est un nouvel appel à l’aide, de la même teneur que celui réalisé l’an dernier à la même date autour du député Pierre-Yves Cadalen (LFI). Huit radios associatives s’inquiètent d’une baisse de près de moitié des crédits qui leur sont accordés au niveau national dans le projet de loi de finances pour 2026, étudié depuis le début de la semaine à l’Assemblée nationale.

Des crédits qui représentent environ 40 % des budgets de ces radios, via le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER). « Ce sont plus de la moitié de nos radios qui sont menacées de disparaître », s’inquiètent huit radios associatives finistériennes dans un communiqué commun. Réunies ce mardi 21 octobre 2025 à Brest (Finistère), elles y évoquent le pessimisme qui règne désormais. « On a mis en pause nos activités parallèles pour sauver nos radios », explique Pauline Daniel, d’Arvorig FM.

Une menace sur les radios bretonnes

L’inquiétude subsiste notamment pour les radios exclusivement en breton, comme Arvorig FM et Radio Kerne. « L’Unesco estime que le breton est une langue sérieusement en danger. Si ces radios n’existent plus, il n’y aura tout simplement plus de breton », renchérit Pauline Daniel.

Lire aussi : Basée au cœur du Parc d’Armorique, Transistoc’h « n’est pas qu’une radio »

Ces radios associatives dénoncent la répartition des aides à la presse, notamment le crédit alloué à l’AFP qui augmente dans le projet de loi de finances 2026. Des amendements ont été suggérés pour un rééquilibrage des crédits. Mais les radios savent être dépendants de l’instabilité politique. « On aimerait ne pas avoir à se battre pour exister chaque année », affirme Jeanne Blanchard, de Transistoc’h. L’Assemblée nationale doit se prononcer le 29 octobre.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/des-radios-associatives-du-finistere-se-mobilisent-contre-la-baisse-de-leurs-credits-d3803a54-ae86-11f0-ad64-c51ff7d9b96e

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/un-manque-de-credit-menacees-de-disparaitre-des-radios-associatives-du-finistere-se-mobilisent-of-fr-21-10-25/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *