
Après un premier rassemblement début mai, plusieurs associations brestoises appellent à une nouvelle manifestation, ce dimanche, contre « l’offensive anti-trans ».
Elles souhaitent « construire un front large contre la transphobie ». Plusieurs associations brestoises militant pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans appellent à un nouveau rassemblement, place de la Liberté, ce dimanche 26 mai, à 17 h. En début du mois, 200 personnes s’étaient déjà mobilisées au même endroit, puis 150 la semaine dernière à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBTI + phobies.
Profondément opposées à un projet de loi des LR
Les associations dénoncent notamment « l’offensive politique et médiatique de l’extrême droite et d’un gouvernement complice » contre les droits trans et reproductifs. Elles s’opposent aussi fermement à un projet de loi déposé par les Républicains qui doit être discuté en séance publique au Sénat le mardi 28 mai. Ce dernier, dénoncent les associations, « vise à interdire la transition médicale des mineurs trans, à leur imposer un suivi psychiatrique et à sanctionner les soignants qui accompagnent un processus de transition ».
Ainsi, ce rassemblement s’inscrit dans un mouvement national : comme à Brest, des manifestations sont attendues dans une cinquantaine de villes en France, comme le 5 mai.
À lire sur le sujet Pride 2024 en Bretagne : heures et lieux des Marches des fiertés
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-nouveau-rassemblement-contre-loffensive-anti-trans-a-brest-ce-dimanche-26-mai-lt-fr-22-05-24/