
Par Stéphanie LAMBERT
La dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre pourrait être prononcée mercredi 21 juin, à l’issue du conseil des ministres. Une décision qui ne passe pas dans les rangs des militants. Selon la décision, les membres appellent à venir manifester le jour même, devant la préfecture, à Nantes.
« Non, nous ne sommes pas une bande d’éco-terroristes ! » En marge du rassemblement contre le projet de méthaniseur à Varades, près d’Ancenis, ce samedi 17 juin, Camille (1), membre des Soulèvements de la terre, a appelé chacun à « être vigilant » ce mercredi 21 juin. Le mouvement est menacé ce jour-là de dissolution, à l’issue du conseil des ministres. Il est dans le viseur du gouvernement depuis les actions menées contre les méga bassines, dans les Deux-Sèvres, et plus récemment contre l’agrandissement des sablières de Saint-Colomban et le futur CHU de Nantes.
« Tenez-vous prêt »
« Tenez-vous prêt. » Selon la décision, le 21 juin, jour de la fête de la musique donc, « nous vous invitons à vous mobiliser », poursuit la militante écologiste. « Manifestez votre mécontentement dans toutes les préfectures. »
« La première tentative de dissolution, mi-avril, s’est heurtée à un soutien massif. Elle n’a fait que renforcer notre mouvement avec la création de 170 comités locaux partout en France », écrit le collectif dans un communiqué, déterminé à « désobéir pour faire obstacle au ravage ».
Un nouveau « convoi de l’eau », composé de vélos et de tracteurs, partira de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour rallier Paris, du 18 au 27 août, afin de mobiliser contre les nouveaux chantiers de bassines prévus à l’automne dans les Deux-Sèvres, en Charente et en Vendée.
(1) Prénom d’emprunt, elle n’a pas souhaité donner son identité.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-devant-la-prefecture-a-nantes-en-cas-de-dissolution-des-soulevements-de-la-terre-of-fr-19-06-23/