
Pauline Louis-Joseph-Dogué, élue écologiste au conseil départemental, se montre très incisive sur le projet de futur stade à Brest (Finistère). Le Département apporte une subvention de six millions d’euros au projet.
Pauline Louis-Joseph-Dogué n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, dans son propos liminaire, en ouverture de séance du conseil départemental du Finistère, ce jeudi 6 mars 2025.
Dans son viseur : le futur stade du Froutven, à Brest. Une volonté commune des dirigeants du Stade Brestois et de Brest Métropole, qui nécessitera un apport d’argent public. Le conseil départemental, lui, est sollicité à hauteur de six millions d’euros.
« Un risque financier important »
« C’est un scandale pour une politique climaticide, lance-t-elle. C’est totalement indécent. » Selon Pauline Louis-Joseph-Dogué, le projet, qui « n’est plus 100 % privé », contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par les frères Le Saint, à la tête du club, « constitue un risque financier important ».
Elle poursuit : « Le respect des limites planétaires n’est plus une option. C’est une nécessité. »
Le président du Département, Maël de Calan, lui répond en soulignant que « le Stade Brestois, pour des dizaines de milliers de Finistériens, est très important. Ce que le conseil départemental cherche à faire, c’est être là pour tout le monde. »
Vous ne suiviez pas le foot avant, mais le faites depuis que le Stade Brestois joue en Ligue des Champions ?
Il argumente : « Francis-Le Blé est un stade obsolète. La métropole, maître d’ouvrage, a fait une étude complète. De très nombreux acteurs ont conclu à l’impossibilité de le rénover. […] On peut protéger l’environnement, décarboner l’économie en continuant à construire. Ce qui est vrai pour le logement est vrai pour les équipements publics. »
Au conseil de métropole, à Brest, les élus écologistes, bien que siégeant dans la majorité, sont également vent debout contre le projet de l’Arkea Park, nom déjà choisi pour le futur stade.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-scandale-pour-une-politique-climaticide-le-futur-stade-de-brest-tacle-par-une-elue-ecologiste-of-fr-6-03-25/