Un syndicaliste de la Confédération paysanne assassiné en Corse (Reporterre-19/03/25)

Pierre Alessandri en 2019. – © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le 17 mars, un paysan syndicaliste a été assassiné sur sa ferme, près d’Ajaccio. Âgé de 55 ans, Pierre Alessandri défendait corps et âme la paysannerie, en tant que secrétaire général de la Via Campagnola, ou Confédération paysanne corse. Il s’était par ailleurs illustré comme « lanceur d’alerte dans l’affaire des fraudes aux subventions [agricoles] européennes » sur l’île de Beauté, précise l’association de lutte contre la corruption Anticor.

« Plusieurs pistes sont exploitées […] pour déterminer le mobile de [cet] acte criminel qui a manifestement fait l’objet d’actes préparatoires », a déclaré le procureur de la République d’Ajaccio, qui évoque « trois coups de feu tirés dans le dos ». En avril 2019 déjà, la distillerie de ce fabriquant d’huiles essentielles avait été détruite dans un incendie criminel. Une enquête pour « assassinat » a été confiée à la gendarmerie.

Dans un communiqué, l’association Anticor déplore une « tragédie » s’inscrivant « dans un climat de pratiques mafieuses et corruptives qui gangrènent le territoire corse ». La Confédération paysanne s’est quant à elle dite « sous le choc, empreinte d’une immense tristesse » : « Nous sommes dans l’incompréhension et la colère. Les paysan·nes et responsables syndicaux ne peuvent être ainsi pris pour cible. »

°°°

Source: https://reporterre.net/Un-syndicaliste-de-la-Confederation-paysanne-assassine-en-Corse

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-syndicaliste-de-la-confederation-paysanne-assassine-en-corse-reporterre-19-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *