
Ouvrir le champ des possibles et découvrir différents métiers grâce au dispositif Une classe en entreprise. Voilà le projet que connaîtront 32 élèves qui suivent un enseignement adapté au collège de Mescoat, à Landerneau (Finistère). Deux journées au sein d’Oxymax.
C’est un projet novateur, porteur, unique qui se prépare avec les collégiens de la section Segpa de Mescoat, à Landerneau (Finistère). Les élèves des classes de 4e et de 3e de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), 32 élèves au total, vont être en immersion dans l’entreprise Oxymax à Sizun les 3 et 4 février.
Lire aussi. « Il favorise la confiance des élèves » : dans ce collège de Bretagne, le chien fait des miracles
Ce dispositif exceptionnel a été initié par l’association Jeunesse et entreprises du Finistère (AJE 29). Le Département finance les transports
, confie Philippe Harig, le directeur de la Segpa du collège public landernéen qui a été séduit par ce projet concret. C’est aussi à Philippe Harig que revient le projet de la médiation animale avec l’arrivée de Sam, un chien très vite devenu l’ami des élèves.
Un accompagnement adapté aux demandes
Avec la Segpa, nous sommes dans l’enseignement adapté avec une réelle volonté de personnaliser chaque parcours
. Ici à Mescoat, les champs d’action sont l’habitat et l’hygiène-alimentation.
Mais quelques fois, des élèves ont des projets autres, alors nous sommes là pour les accompagner. Par exemple, cette année un jeune nous a dit qu’il voulait être soudeur, nous allons prendre en compte sa demande. L’objectif est d’ouvrir le champ de possibles.
Dans le programme de la Segpa « dès la 4e, il y a des ateliers de préprofessionnalisation. La particularité à Landerneau c’est que, dès la 5e on propose deux heures par semaine de préprofessionnalisation. » La section qui abrite les quatre niveaux du collège compte 16 élèves par classe et dès la 4e le niveau est dédoublé car nous avons huit postes de travail
.
Être au plus près des outils de production
Après des mois de préparation en lien avec la Direction académique du Finistère, le nouveau projet a abouti. Le dispositif Une classe dans l’entreprise consiste à installer la classe et ses professeurs au sein de l’entreprise pendant deux jours. Il est prévu des temps de rencontres avec des professionnels d’Oxymax couplés avec des contenus adaptés au contexte de l’entreprise, ce qui donne son plein sens aux apprentissages dispensés.
Les élèves de Segpa ont des besoins éducatifs particuliers, mais ils regorgent de qualités et ce type de dispositif est un tremplin pour leur avenir
. Les élèves disent avoir hâte de vivre cette expérience concrète.
Visualiser les métiers
Sur ces temps d’immersion chez Oxymax, spécialiste de la découpe laser tous métaux, pliage, roulage, cuves et appareils sous pression, les élèves vont découvrir une multitude de métiers comme dessinateur, commercial, soudeur, à la découpe laser, etc. qui pourront contribuer à leur choix d’orientation.
Rencontrer les acteurs économiques du territoire, permettre aux élèves d’observer des professionnels, d’échanger avec les salariés afin d’identifier les métiers est une véritable chance pour eux ». Lors de l’accueil des élèves, le directeur de l’usine présentera les activités et les services. Il présentera aussi les règles de sécurité et de discipline. Pour aboutir à ce projet, un gros travail d’emploi du temps « a été effectué avec le collège et la direction d’Oxymax ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-tremplin-pour-leur-avenir-a-landerneau-deux-classes-adaptees-se-delocalisent-en-entreprise-of-fr-17-12-24/