« Un trésor patrimonial » : une université américaine publie le film d’une fête bretonne de 1928 à Locmariquer (OF.fr-10/04/23)

Une captation du film réalisé en 1928 à Locmariaquer, dans le Morbihan, par la compagnie cinématographique Fox Movietone

La magie d’Internet : un film, mis en ligne par l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, reflète une fête à Locmariaquer, datant du 10 septembre 1928. L’association Dastum le met en perspective.

L’association Dastum, qui œuvre au collectage, à la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique, parle d’un « trésor patrimonial » en évoquant « ce film de près de trois minutes tourné lors d’une fête à Locmariaquer le 10 septembre 1928 ». On y voit, sur la place publique, des gens danser le laridé six temps au son du biniou et de la bombarde.

Les personnes identifiées

L’association rend à César ce qui lui appartient. Ce trésor a été « déniché sur la toile par Kristian Morvan, créateur et animateur du site Musik-e-Breizh bien connu des amateurs de pépites archivistiques sur la musique instrumentale bretonne ».

Une étude de la presse de l’époque, « L’écho de la presqu’île de Quiberon » relève les noms du couple de sonneurs : Albert Briend et Xavier Burguin, de Crac’h. Sur ce film, disent les spécialistes, « on peut reconnaître Loeiz Herrieu, des livres sous le bras, dans les premières secondes. Le chercheur Bernard Lasbleiz a identifié également, parmi les danseurs, l’écrivain et collecteur Jean-Marie Jacob ».

Des Américains dans le pays d’Auray

Le document comporte des images en mouvement mais aussi un son synchronisé, à une époque où le cinéma parlant est encore balbutiant.

L’association Dastum continue : « On doit ce rare témoignage à la compagnie cinématographique Fox Movietone, qui s’était jointe à une délégation américaine invitée à Auray et Locmariaquer à l’occasion d’un week-end de fêtes celtiques organisé par le Gorsedd de Bretagne. Un hommage y était rendu à Benjamin Franklin : celui qu’on considère comme l’un des pères fondateurs de la nation américaine a en effet fréquenté la ville en 1776 ».

Ce film a été mis en ligne par l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, qui conserve la Fox Movietone News Collection.

Et il est librement accessible sur son site : https://digital.tcl.sc.edu/digital/collection/MVTN/id/3281/rec/2

Loïc TISSOT

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/un-tresor-patrimonial-une-universite-americaine-publie-le-film-dune-fete-bretonne-de-1928-dde36a26-d7af-11ed-9036-01ba03dc3813

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-tresor-patrimonial-une-universite-americaine-publie-le-film-dune-fete-bretonne-de-1928-a-locmariquer-of-fr-10-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *