Une aide de 2,734 millions d’euros sera versée par l’État à l’Université Bretagne occidentale (OF.fr-24/11/23)

Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le campus de l’Ifremer à Plouzané (Finistère), à côté de Brest. Ici au restaurant universitaire de Plouzané devant le logo de l’UBO, l’Université de Bretagne occidentale. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Au cours de sa visite à Brest (Finistère), ce vendredi 24 novembre 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que 2,734 millions d’euros seraient versés à l’Université Bretagne occidentale. Une aide bienvenue, même si le président de l’université en attend plus de la part de l’État.

Par Emma GEORGES

Au cours de sa visite à Brest, ce vendredi 24 novembre 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé qu’une aide de 2,734 millions d’euros serait versée à l’UBO (Université Bretagne occidentale). Cette somme comprend une dotation exceptionnelle à hauteur d’un million d’euros, une compensation énergie à hauteur de 979 000 € et une compensation salariale à hauteur de 755 000 €.

Une aide bienvenue qui va permettre à l’université de terminer « convenablement 2023 », souligne Pascal Olivard, président de l’UBO, qui était « inquiet sur la capacité de l’institution à finir l’année.  » Malgré cette bonne nouvelle, Pascal Olivard en attend plus de la part de l’État, notamment afin d’accompagner l’université sur son ambitieux projet en sciences et technologies marines.

Un financement refusé

Anciennement appelé « Blue Inn », ce projet de formation, recherche et développement économique autour de la mer est passé devant un jury international dans le cadre d’un appel à projets compétitif. À la clé, l’UBO espérait obtenir une aide de 21 millions pour huit ans, soit 2,6 millions par an. Un financement refusé à l’institution, ce que le président de l’université a du mal à comprendre : « C’est un projet bien évalué qui n’a pas été financé. »

De son côté, Sylvie Retailleau explique que ces 2,734 millions d’euros sont dédiés au bon fonctionnement de l’institution mais permettront aussi de « faciliter la mise en œuvre de ce projet qu’il va falloir continuer à porter ». Parmi les aides financières que pourrait allouer l’État pour voir naître ce projet, la ministre évoque un contrat d’objectifs, de moyens et de performance.

« Être à la hauteur de ses ambitions »

Si Pascal Olivard note la reconnaissance de la part de la ministre « de ce que nous sommes devenus et de l’excellence de tous les acteurs », il espérait lors de son passage à Brest obtenir un « signe plus fort sur un accompagnement financier ». Mais le président de l’UBO ne baisse pas les bras pour autant. « Il nous faut cet argent pour réussir, même si ça ne se fera pas du jour au lendemain, affirme-t-il. Je sais que l’argent est difficile à trouver en ce moment mais il faut aussi être à la hauteur de ses ambitions et nous avons besoin d’un accompagnement de l’État. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/une-aide-de-2-734-millions-deuros-sera-versee-par-letat-a-luniversite-bretagne-occidentale-668656f2-8ae0-11ee-8574-017bb85f3fb1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-aide-de-2734-millions-deuros-sera-versee-par-letat-a-luniversite-bretagne-occidentale-of-fr-24-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *