Une aide-soignante auditionnée : les défenseurs de l’hôpital de Carhaix se mobilisent à nouveau (OF.fr-19/09/24)

Une cinquantaine de défenseuses et défenseurs de l’hôpital de Carhaix soutiennent une aide-soignante auditionnée ce jeudi 19 septembre 2024. | OUEST-FRANCE

Ce jeudi 19 septembre 2024, depuis 10 h, une cinquantaine de personnes sont mobilisées devant le commissariat de Quimper (Finistère). Toutes et tous apportent leur soutien à une aide-soignante de l’hôpital de Carhaix auditionnée sous le régime de la garde à vue. Elle est soupçonnée de séquestration et violence après l’action de septembre 2023 dans les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS).

Ce jeudi 19 septembre 2024, la rue Théodore-le-Hars, à Quimper (Finistère), qui longe le commissariat, est occupée par une cinquantaine de défenseuses et défenseurs des urgences de l’hôpital de Carhaix.

À nouveau, toutes et tous apportent leur soutien à une personnes auditionnée sous le régime de la garde à vue. Après deux élus en début de mois, il s’agit cette fois-ci d’une aide-soignante de l’hôpital carhaisien.

Une trentaine de personnes auditionnées

Comme une trentaine d’autres personnes, elle est convoquée dans le cadre de la plainte déposée par la directrice de l’ARS, de deux médecins chefs de service et de la directrice du CHRU de Brest-Carhaix.

Elle est soupçonnée de séquestration et violence après l’action du 14 septembre 2023 dans les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS), à Quimper.

Une cinquantaine de défenseuses et défenseurs de l’hôpital de Carhaix soutiennent une aide-soignante auditionnée ce jeudi 19 septembre 2024. | OUEST-FRANCE

Cette action avait été entreprise en réaction à la régulation des urgences carhaisiennes depuis juillet 2023 : les 80 000 habitants du Pays Centre Ouest Bretagne doivent appeler le 15 pour être orientés, à défaut de pouvoir se présenter aux urgences.

Les urgences régulées depuis juillet 2023

« La situation est identique et catastrophique depuis plus d’un an, souffle ce jeudi le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix. Nous aimerions que les auditions s’arrêtent et qu’on parle un peu plus du besoin de soin en centre Bretagne. Aujourd’hui, les patients partent en promenade : on les prend en ambulance, ils vont à Quimper, à Morlaix… Et pendant ce temps-là, les pompiers ne sont plus présents pour autre chose. C’est catastrophique.

Une cinquantaine de défenseuses et défenseurs de l’hôpital de Carhaix soutiennent une aide-soignante auditionnée ce jeudi 19 septembre 2024. | OUEST-FRANCE

Un grand rassemblement sera organisé samedi 12 octobre, à l’hôpital de Carhaix, dès 11 h 30. Quelques jours avant le comité de suivi du protocole de sortie de crise – signé un an plus tôt, en 2023 – qui doit se réunir en préfecture le 16 octobre.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/une-aide-soignante-auditionnee-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-se-mobilisent-a-nouveau-23cf482a-7660-11ef-a1b1-27949002d4f5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-aide-soignante-auditionnee-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-se-mobilisent-a-nouveau-of-fr-19-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *