
Dans une note de blog publiée dans la « Tribune juive » le 20 février, le romancier franco-israélien Marco Koskas appelle à « dézinguer » les députés Éric Coquerel et Ersilia Soudais, et s’en prend plus généralement à l’ensemble de la France Insoumise. Les deux élus visés nommément ont annoncé porter plainte, ce jeudi 27 février.
Par Margot BONNERY
« Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus. » Dans un billet publié dans le média en ligne « Tribune juive » ce 20 février, l’écrivain franco-israélien Marco Koskas menace de mort les députés Éric Coquerel, Ersilia Soudais et tous les membres de la France Insoumise. « La conscience humaine n’est plus façonnée par les livres, mais par les hyènes de la politique. Et moi je ne vois pas d’autre réponse que foutre une balle dans la tête de Mme Sourdais, Monsieur Coquerel et toute la mélenchonie. », écrit-il.
Face à ce qui constitue un appel au meurtre, les deux députés ciblés ont annoncé porter plainte. Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, de nombreux militants et élus insoumis, mais aussi des syndicalistes CGT et des militants communistes, reçoivent des insultes et menaces en ligne, par courrier et dans la rue, en raison de leur engagement en faveur de la Palestine. Certains se font harceler, d’autres doivent déménager, ou « se font saccager leur maison », a rappelé Jean-Luc Mélenchon sur X, qui a vu sa maison secondaire dans le Loiret dégradée.
Accusé de « solidarité avec les criminels sadiques du Hamas »
« C’est devenu tristement banal dans une société qui s’enfonce de plus en plus dans le fascisme », dénonce pour sa part Ersilia Soudais. « Des menaces de mort sous couvert d’anonymat, ce n’est pas la première fois que j’en reçois. Mais il faut se sentir dans une impunité totale pour nous désigner comme cible en signant dans un média un papier nous promettant une balle dans la tête », complète Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Dans son billet, Marco Koskas, qui se revendique lui-même « sioniste », accuse la France insoumise de « solidarité avec les criminels sadiques du Hamas » et reproche notamment à Éric Coquerel d’avoir rendu visite en prison à Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais pro-palestinien détenu en France depuis 40 ans pour des faits de terrorisme, mais libérable depuis 1999. Ce qui justifie, pour Marco Koskas, de réclamer qu’on assassine un représentant de la nation.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux militants insoumis interpellent le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Ces derniers n’ont pour l’heure pas encore réagi.

°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-balle-dans-la-tete-de-toute-la-melenchonie-un-ecrivain-franco-israelien-appelle-au-meurtre-de-deputes-insoumis-h-fr-27-02-25/