
Ce n’est, encore, qu’une proposition de résolution. Mais l’Assemblée nationale s’est prononcée, à l’unanimité, ce mercredi 2 avril 2025, en faveur de la création d’un institut Océan des Nations unies à Brest.
Par Paul BOHEC.
« C’est un avancement considérable », s’enthousiasme Pierre-Yves Cadalen. Le député brestois, déjà à l’initiative d’un amendement voté fin octobre, a porté une proposition de résolution, cosignée de façon transpartisane, pour la création d’un Institut Océan de l’Université des Nations unies en France, à Brest. Celle-ci a été adoptée, ce mercredi 2 avril 2025, à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
« C’est une victoire pour l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et l’ensemble des acteurs du monde scientifique de la pointe finistérienne », témoigne Pierre-Yves Cadalen, pour qui « la porte de ce projet, qui fait converger beaucoup de monde et de forces politiques de différents horizons, n’a cessé de se rouvrir davantage depuis l’automne ». Reste au gouvernement, désormais invité à s’engager concrètement par l’Assemblée, à trouver une voie concrète au financement de cet institut, estimé à 37 millions d’euros.
À lire sur le sujet Comment, dix ans après les prémices du projet, l’institut Océan des Nations unies a fait son retour à Brest
Un projet « pas encore financé », rappelle Didier Le Gac
Car, rappelle le député de la troisième circonscription (Brest rural) du Finistère, Didier Le Gac, « une proposition de résolution n’est ni plus ni moins qu’un vœu, un souhait, et pas autre chose ». « Je me réjouis de ce vote à l’unanimité, mais, pour l’instant, il n’y a toujours aucun financement inscrit au budget », poursuit le député qui émet un gros bémol : « Compte tenu de l’état de nos finances publiques, cela ne pourra se faire qu’à moyen constant et, donc, après des arbitrages au sein des ministères concernés dont les budgets sont déjà très tendus ».
« Nous avons bon espoir. En tout cas, Brest n’a jamais été aussi proche d’avoir cet institut », assure, de son côté, Pierre-Yves Cadalen. Le député voit en ce projet l’occasion idéale pour l’État de formuler un engagement concret lors de la tenue, en juin, de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan en France. Il fera partie de la délégation de plusieurs parlementaires qui rencontrera le cabinet du ministre des Affaires étrangères ce jeudi à 16 h.
Sur le même sujet lire également: https://www.ouest-france.fr/mer/institut-des-nations-unies-a-brest-cest-largement-vote-mais-il-ny-a-pas-encore-de-budget-898f540c-0f85-11f0-9328-e5f61e6be38b
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-belle-victoire-unanimite-a-lassemblee-nationale-pour-la-creation-dun-institut-ocean-des-nations-unies-a-brest-lt-fr-2-04-25/