
Une femme de 28 ans était jugée au tribunal judiciaire de Brest (Finistère), lundi 30 juin 2025, pour répondre aux accusations d’« apologie publique d’un acte de terrorisme », portant sur les attaques du 7 octobre 2023, commises par le Hamas, en Israël.
Par Baptiste LE ROUZIC.
Une Brestoise de 28 ans comparaissait au tribunal judiciaire de Brest (Finistère), lundi 30 juin 2025, pour « apologie publique d’un acte de terrorisme », après des messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Le 1er et le 30 novembre 2023, elle avait publié deux vidéos sur TikTok soulevant des questions au sujet des attaques du 7 octobre 2023 du Hamas en Israël. Elle s’indignait d’un film diffusé à l’Assemblée nationale, portant sur les évènements de cette journée. L’Observatoire Juif de France et l’Organisation Juive Européenne (OJE) représentaient la partie civile.
« Un devoir de mémoire »
« Pourquoi montrer cet attentat terroriste et pas les autres ? » questionnait la prévenue dans ses vidéos. La jeune femme supposait également « que les 40 bébés décapités n’ont jamais existé » ou que « le Hamas n’a pas été le seul à bombarder les kibboutz (villages collectivistes), Tsahal a beaucoup bombardé aussi ».
Pour la Brestoise, elle n’a jamais fait l’apologie du terrorisme, seulement remis en question les faits. « C’est un devoir de mémoire. C’est indécent de parler de quelques enfants décapités et de ne pas parler des écoles et des hôpitaux bombardés , dit-elle à la barre, la voix tremblante. Pourquoi ne parle-t-on pas des Palestiniens ? »
« Malhonnête de soutenir l’accusation »
« Vous avez déclaré que le Hamas était un mouvement de résistance », lance l’avocate de l’OJE. « C’est un mouvement qui s’inscrit dans 70 ans de répression », rétorque la prévenue. L’échange est tendu. « Je n’ai rien contre les juifs, insiste-t-elle. Mais j’ai quelque chose contre les mouvements extrémistes. Je veux que la barbarie s’achève. » Les discussions deviennent politiques.
La procureure tempère et demande la relaxe. « C’est une enceinte judiciaire, neutre et impartiale. C’est le droit qui compte. Ce ne serait pas honnête intellectuellement de soutenir l’accusation d’apologie du terrorisme. » Le tribunal a reporté le délibéré au 18 septembre 2025.
Sur le même sujet lire également: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/une-delicate-affaire-dapologie-dun-acte-de-terrorisme-a-la-barre-du-tribunal-de-brest-6846544.php
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-brestoise-jugee-pour-ses-propos-sur-lattaque-du-7-octobre-2023-du-hamas-en-israel-of-fr-30-06-25/