
Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Quimper, ce lundi 18 décembre, en fin d’après-midi. Militants ou simples citoyens, ils ont dit leur opposition au projet de loi Asile et immigration.
Par Olivier SCAGLIA
« Aucune étude statistique, aucune réalité historique, aucun fait ne vient accréditer l’hypothèse de prétendus appels d’air avec des politiques publiques respectueuses des droits et de la dignité des personnes et favorisant la cohésion sociale au lieu d’exacerber les tensions au sein de notre société ». Un peu plus de 18 h, ce lundi 18 décembre, devant la préfecture de Quimper, l’allocution est courte mais le propos est concis, porté par la voix de Jean-Pierre Bigorgne. Le texte figurant au dos d’un tract, court et dense. « Il faut engager un vrai dialogue avec l’autre, seul moyen de favoriser une compréhension mutuelle et de faire société », y est-il écrit.
Un cortège dans le centre
À la tombée de la nuit, une centaine de militants cornouaillais, mais aussi de simples citoyens, sont une nouvelle fois rassemblés dans le calme pour dire leur opposition au projet de loi Asile et immigration porté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ils sont venus dire le souhait d’une autre société à l’appel de près de 25 associations, partis politiques de gauche, syndicats ou collectifs de Cornouaille, tandis que le débat parlementaire était suspendu à l’Assemblée nationale.
Après la prise de parole, les participants ont défilé en cortège dans les rues du centre-ville, via la place Saint-Corentin et la rue Kéréon, toujours dans le calme.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-centaine-de-personnes-defilent-a-quimper-contre-le-projet-asile-et-immigration-lt-fr-18-12-23/