Une centaine de personnes, dont de nombreux élus de gauche du territoire, ont répondu à l’appel lancé par le Parti communiste du Finistère pour le rassemblement sur le site de la gare, à Hanvec, ce jeudi 6 juillet 2023.

À l’image de la députée socialiste Mélanie Thomin, les élus présents, jeudi, à Hanvec, souhaitent développer le ferroviaire.
L’action pacifique et symbolique lancée par le Parti communiste du Finistère, ce jeudi 6 juillet 2023, à la gare d’Hanvec, était là « pour défendre le train du quotidien » et visait donc à obtenir des arrêts, notamment à Hanvec, sur la ligne Brest-Quimper, rénovée en 2017 pour 77 M€. « Beaucoup de trains (neuf allers-retours NDLR) passent ici chaque jour, et ils ne s’arrêtent pas. C’est pourtant une nécessité pour les gens qui habitent en zones rurales et qui n’ont pas forcément l’envie de se rendre en voiture à Landerneau, Brest ou Quimper. Et, à l’heure où l’on parle de plus en plus de problèmes environnementaux, le train est une solution adaptée », rapporte une manifestante.
Développer le ferroviaire
Gladys Grelaud, conseillère régionale et référente de la coopérative des élus communistes, a ainsi évoqué « l’amélioration de la ligne Brest-Quimper, la valorisation des gares intermédiaires importantes pour nos territoires, les horaires, la tarification, les dessertes-halte TER. Tout le monde s’accorde pour développer le ferroviaire, le fret, le voyageur. Il s’agit là de justice sociale, économique et environnementale. Le transport et le logement pèsent le plus sur les budgets des ménages, plus encore dans nos communes périurbaines et rurales », a souligné l’élue communiste.
« Se rapprocher des attentes »
La députée socialiste, Mélanie Thomin, a mis l’accent sur « la nécessité de se rapprocher des attentes des habitants et des citoyens, particulièrement pour les petites lignes. On parle ici de justice sociale. C’est aussi un impératif de transition environnementale, ambition citoyenne qui doit être entendue ».
Enfin, Yves Cyrille, maire d’Hanvec, a dit soutenir ce projet porté collectivement, tout comme Ismaël Dupont, conseiller départemental et secrétaire départemental du PCF. Julien Poupon et Isabelle Maugeais, conseillers départementaux, partagent la même vision d’ensemble.
URL de cet article : Une centaine de personnes dont de nombreux élus de gauche réunie à la gare d’Hanvec (LT.fr 07/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)