
Par Delphine LANDAY
L’appel national pour la défense d’un accès au logement pour tous a trouvé un petit écho à Lorient (Morbihan), samedi 30 septembre 2023. Une cinquantaine de personnes y ont pris part.
« Un logement pour les gens, pas pour de l’argent », ont chanté les organisateurs de la mobilisation pour le droit à un logement décent pour tous, ce samedi 30 septembre 2023, à Lorient (Morbihan).
En écho à un appel national au rassemblement pour défendre le droit à un logement décent pour tous, et pour réclamer une autre politique locale et nationale, une cinquantaine de militants du pays de Lorient, issus de plusieurs organisations (1), ont déambulé dans le centre-ville de Lorient.
« Plutôt que criminaliser les locataires, il vaudrait mieux réquisitionner les 3,2 millions de logements vacants existants en France, a lu le porte-parole de l’action. Nous réclamons la baisse des loyers, des prix de l’énergie et la hausse des aides personnalisées au logement, la réalisation massive de logements sociaux, l’arrêt des expulsions et des politiques d’uranisme qui chassent les classes populaires. »
Locmiquélic exempté des pénalités
La déambulation a mené les militants dans différents points de la ville. Chacun a fait l’objet d’une halte et d’un discours ciblé.
« Nous sommes à l’embarcadère pour Locmiquélic car, cet été, Lorient Agglomération a exempté cette commune des pénalités liées au non-respect de la loi SRU qui impose un nombre minimum de logements sociaux. »
Dans le prolongement, à deux pas de la gare maritime pour Groix, les prises de paroles se sont concentrées sur la problématique du sur-tourisme et de la mise en place d’une taxe sur les résidences secondaires.
Un manque de stratégie foncière
Le Plan local de l’habitat (PLH) a été présenté lors du dernier conseil communautaire mardi 26 septembre. Les militants dénoncent un manque de stratégie foncière publique, bien inférieure à d’autres communes bretonnes. La plupart des opérations immobilières se feront à la merci de promoteurs privés peu scrupuleux.
Mardi 10 octobre, Tous.tes Un tout organise un pot de rentrée à l’Embarcadère, rue Amiral-Courbet pour présenter l’association.
(1) collectif Tous.tes Un Toit, Ligue des droits de l’homme, conseil régional personnes accueillies, J’ai vu un documentaire, la CGT, Solidaires, FSU, UDB Yaouank, LFI, EELV, Optim’Ism.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-cinquantaine-de-personnes-dans-les-rues-de-lorient-pour-le-droit-au-logement-of-fr-1-10-23/