« Une décision dure à prendre » : après 46 ans, ce club de foot breton tire sa révérence. (OF.fr – 08/09/23)

L’équipe première de l’US Le Crouais lors d’une remise de maillots en 1989.
L’équipe première de l’US Le Crouais lors d’une remise de maillots en 1989. | OUEST-FRANCE

Alors que le championnat de D2 reprend ce dimanche 10 septembre 2023, l’US Le Crouais (Ille-et-Vilaine) n’alignera pas d’équipe. Confrontée à plusieurs départs de joueurs et en difficulté pour en recruter de nouveaux, l’association met fin à son activité et rallie le club voisin de Quédillac.

Après la JS Boisgervilly, l’ES Malganaise ou encore le FC Saint-M’Hervon, l’US Le Crouais tombe donc à son tour. Après plusieurs années a bataillé pour sa sauvegarde, les dirigeants de celui-ci ont dû mettre un terme à ses activités.

Des obstacles insurmontables

 C’est une décision qui a été dure à prendre, mais il nous apparaissait impossible de repartir avec un effectif d’une quinzaine de joueurs pour une seule équipe », précise Théo Glotin, coprésident du club. Présence sur les réseaux sociaux, originalité dans ses communications, création d’entente avec d’autres clubs pour l’équipe réserve, l’association a multiplié les efforts pour se pérenniser, mais ces derniers se sont avérés insuffisants.  L’évolution des mentalités, notamment chez les plus jeunes, la multiplication des autres sports, le fort développement des infrastructures des clubs voisins sont autant d’obstacles auxquels nous avons été contraints , ajoute Théo.

À ses débuts, le club comptait également une équipe féminine comme le montre cette photo lors d’un tournoi en mai 1979. | OUEST-FRANCE

Réputée pour son ambiance, sa convivialité et son esprit familial, l’association a longtemps résister comme l’indiquait Patrick Touanel, membre de longue date, lors de la dernière assemblée du club :  Le Crouais a pendant longtemps été la plus petite commune du district a possédé deux équipes seniors. 

Créé en 1977 à l’initiative d’Yves Bourrien et Patrick Masson, le club comptait une équipe masculine et une équipe féminine à ses débuts. L’équipe première du club a connu une montée historique en D2 à l’issue de la saison 2007-2008, sans parvenir à se maintenir. L’association a connu de belles réussites sportives au cours de ces dernières années avec une nouvelle accession en D2, une première qualification au second tour de la coupe de France et surtout une victoire en finales départementale et régionale de Beach Soccer.

Après plusieurs échecs, l’US Le Crouais célèbre sa qualification au second tour de la Coupe de France lors de l’édition 2021-2022. | OUEST-FRANCE

Une fusion avec Quédillac

Toutefois, l’esprit du club ne disparaît pas pour autant. La dissolution de l’U.S Le Crouais s’effectue dans un cadre bien précis, celui d’une fusion absorption avec le club de Quédillac.  Elle permet à notre club de maintenir des matchs au Crouais pour encore plusieurs années, de garder nos bons joueurs et de leur permettre d’évoluer en R3 , note Kylian Touanel, ancien coprésident de l’USLC et dorénavant vice-président de la SEP Quédillac.  Cette entente est donnant donnant mais j’aurais toujours un regret : la perte de notre nom  poursuit-il.

Pour marquer la fin du club, un match intergénérationnel a été réalisé, honorant ainsi les valeurs reconnues de l’association. | OUEST-FRANCE

Quoi qu’il en soit, le cas de l’U.S Le Crouais témoigne des difficultés que peuvent rencontrer les petites associations sportives rurales.

Source : « Une décision dure à prendre » : après 46 ans, ce club de foot breton tire sa révérence (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/une-decision-dure-a-prendre-apres-46-ans-ce-club-de-foot-breton-tire-sa-reverence-of-fr-08-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *