Une « décision irresponsable » : Eau et Rivières condamne le projet de méthaniseur à Plouay (LT.fr-31/03/25)

Une usine de méthanisation devrait voir le jour à Plouay, d’ici 2028-2029. (Photo d’illustration/Le Télégramme)

Ce lundi 31 mars 2025, l’association Eau et Rivières de Bretagne a manifesté son opposition au projet d’usine de méthanisation, à Plouay, dont Lorient Agglomération est partie prenante.

Ce lundi 31 mars 2025, l’association Eau et Rivières de Bretagne a réagi, dans un communiqué, à l’entrée de Lorient Agglomération au capital de la SAS Métha’Plouay, dont le projet est l’installation d’une usine de méthanisation, d’ici 2028-2029, à Plouay. Cette décision, jugée « irresponsable » par l’association, a été votée à l’occasion du conseil communautaire, mardi 25 mars.

Eau et Rivières dénonce d’abord le manque de transparence des parties prenantes, dont fait partie l’agglomération. « Aucun détail du projet n’a été rendu public, en particulier le plan d’épandage des plus de 30 000 tonnes de digestats, mais aussi les origines et quantités de tous les intrants et le bilan en GES (gaz à effet de serre, NDLR) aux bornes du projet. Pas de carte de situation non plus pour évaluer l’impact hydrologique sur ces bassins-versants (Scorff et Blavet) où la qualité des eaux pose déjà question », écrit-elle.

À lire sur le sujet Lorient Agglomération s’engage dans une usine de méthanisation à Plouay

« Détériorer les terres agricoles »

Pour rappel, le coût de la construction de l’usine plouaysienne est évalué à 13 M€. « Elle sera rentabilisée au frais des contribuables par le rachat « normalisé » de leur « biométhane » très au-dessus du prix du marché de gros (soit environ 2M/€ an) », souligne Eau et Rivières. Qui ajoute : « De plus, la taille choisie (36 500 tonnes par an soit 100t/j) correspond au seuil réglementaire au-delà duquel une étude d’impact environnemental plus contraignante est obligatoire. L’environnement semble donc ne pas être prioritaire pour cette intercommunalité ».

L’association considère que « les biodéchets collectés en porte à porte étaient jusqu’à présent compostés, ce qui est le meilleur moyen de faire retourner au sol le carbone facilement accessible dont il a bien besoin. Ici, ils seront méthanisés et les digestats contribueront à détériorer les terres agricoles. De surcroît, sous le prétexte de fabriquer de l’énergie, elle ne fournira que 20 GWh, soit 0,5 % de l’énergie consommée sur ce territoire. Sans compter toute l’énergie grise et l’énergie utilisée pour la produire qui serait à soustraire ».

À lire sur le sujet À Guiscriff, le projet de méthaniseur suspendu mais pas arrêté

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/une-decision-irresponsable-eau-et-rivieres-condamne-le-projet-de-methaniseur-a-plouay-6789609.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-decision-irresponsable-eau-et-rivieres-condamne-le-projet-de-methaniseur-a-plouay-lt-fr-31-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *