Une élève menacée d’expulsion vers l’Allemagne, ce collège se mobilise près de Rennes. ( OF.fr – 05/05/23 )

Vendredi 5 mai 2023, les personnels, enseignant et non-enseignant, du collège Morvan-Lebesque, à Mordelles, ainsi que des parents d’élèves et des représentants d’associations ont manifesté leur soutien à une collégienne menacée d’expulsion.
Vendredi 5 mai 2023, les personnels, enseignant et non-enseignant, du collège Morvan-Lebesque, à Mordelles, ainsi que des parents d’élèves et des représentants d’associations ont manifesté leur soutien à une collégienne menacée d’expulsion. | DR

Une élève de quatrième du collège Morvan-Lebesque, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), est sous le coup d’un arrêté de transfert pour l’Allemagne. Vendredi 5 mai 2023, le personnel de l’établissement s’est mobilisé pour demander l’annulation de cette décision. Des parents d’élèves et des associations se sont joints au mouvement.

Arrivée en France en septembre 2022 avec sa mère et son petit frère, une élève de 4e scolarisée au collège Morvan-Lebesque, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), est sous le coup d’un arrêté de transfert pour l’Allemagne, dans le cadre de la procédure de Dublin. La famille, originaire de Guinée, pourrait être amenée à quitter la France mardi 9 mai 2023.

« Nous avons appris la nouvelle mercredi 3 mai 2023, nous sommes surpris et indignés par la violence du procédé », expliquent des enseignants du collège. Jusque-là, ils ignoraient tout de la situation de la famille, très discrète. « Nous avons été sous le choc en l’apprenant… »

Une situation indigne

Vendredi 5 mai 2023, le personnel du collège a organisé un mouvement de soutien à la famille devant l’entrée de l’établissement. Des personnels non enseignants, des parents d’élèves et des représentants d’associations comme Tabitha solidarité se sont joints à eux.

« L’arrêté date de décembre dernier et la famille, faute de soutien, n’a pas effectué de recours, précisent les enseignants, qui demandent son annulation. Les conséquences de son application seraient désastreuses pour notre élève et sa famille. Cette collégienne est très bien intégrée dans sa classe. Les liens tissés avec la communauté scolaire seraient anéantis du fait de cet arrêté de transfert. Et comment expliquer une telle décision à ses camarades de classe et du collège ? »

Les personnels du collège jugent cette situation « indigne » et défendent le droit d’accès à l’école pour toutes et tous, droit fixé dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont l’article 3 stipule que « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

« Une élève brillante »

« C’est une élève brillante, curieuse, polie, travailleuse, avec une très forte volonté de réussir », assure la professeure principale de la collégienne.

« Son intérêt et celui de son petit frère est de pouvoir poursuivre leur scolarité et leurs projets d’étude en France, en toute sécurité et de bénéficier de la présence de leur mère qui puisse leur garantir protection et stabilité », insiste le personnel du collège.

Un courrier a été envoyé au Recteur d’académie, au président du Conseil départemental et à la préfecture pour attirer l’attention sur le cas de cette famille. Le Réseau éducation sans frontières a aussi été contacté.

Source : Une élève menacée d’expulsion vers l’Allemagne, ce collège se mobilise près de Rennes (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *