Le dramatique accident s’est produit jeudi 31 août 2023, sur le chantier d’un immeuble, près de la base navale de Brest (Finistère). Une nacelle s’est décrochée, entraînant dans le vide un Costarmoricain de 40 ans.

Selon la police, ce type d’enquête nécessite des investigations poussées. | PHOTO D’ILLUSTRATION GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Jeudi 31 août 2023, à Brest, il est environ 17 h quand le dramatique accident se produit. Une grue est en cours de montage route de la Corniche, non loin de la porte Cafarelli menant à la base navale, sur le chantier d’un immeuble de cinq étages. À bord de l’engin, deux techniciens d’une société des Côtes-d’Armor s’activent, quand l’un d’eux chute, comme l’indique le Télégramme.
Une chute d’une vingtaine de mètres
Il se trouvait alors dans une nacelle attachée à la cabine de pilotage. Pour une raison inconnue, l’engin s’est désolidarisé, faisant basculer dans le vide l’homme de 40 ans, à une vingtaine de mètres de hauteur. Ce Costarmoricain a d’abord heurté la dalle de béton au pied de la grue, avant de chuter au sol. Il est décédé.
Sa famille a depuis déposé plainte pour homicide involontaire. Une enquête, menée en lien avec l’inspection du travail, a débuté.
Les policiers devront notamment confirmer l’un des premiers éléments recueillis, à savoir que l’homme n’avait pas besoin d’être équipé d’un harnais, en raison de la présence d’un garde-corps sur la nacelle et la cabine. La grue a également été saisie pour expertise.
URL de cet article : Une enquête ouverte après la chute mortelle d’un technicien travaillant sur une grue, à Brest (OF.fr 07/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)