Une fermeture d’une classe envisagée à l’école maternelle Jacques-Prévert de Lesneven (OF.fr-17/02/24)

Claudie Balcon, maire, les parents d’élèves et les salariés de l’établissement ont voulu marquer leur désapprobation d’une fermeture de classe à l’école maternelle Jacques Prévert
Claudie Balcon, maire, les parents d’élèves et les salariés de l’établissement ont voulu marquer leur désapprobation d’une fermeture de classe à l’école maternelle Jacques Prévert | OUEST-FRANCE

Si l’école maternelle publique du groupe Jacques-Prévert risque une fermeture de classe, le Conseil d’école et l’association des parents d’élèves ont unanimement décidé de soutenir l’équipe éducative et la mairie de Lesneven dans leur refus du projet. Un premier rassemblement a eu lieu devant l’établissement ce vendredi 16 février 2024.

La carte scolaire dévoilée au début du mois de février 2024 fait état d’une possibilité de fermeture d’une classe à l’école maternelle Jacques-Prévert de Lesneven.

« Avec les 133 élèves comptabilisés actuellement, et qui devrait être de même calibre à la rentrée prochaine, nous serions alors à une moyenne par classe dépassant les 26 élèves. En sachant qu’il faudrait ajouter de quatre à cinq enfants du voyage, qui, eux, ne sont pas comptabilisés », analyse Sandrine Callac, directrice de l’établissement.

Plusieurs actions mises en place

Ce vendredi 16 février 2024, à la sortie des classes, 70 à 80 parents d’élèves, grands parents, enseignants, avaient décidé de montrer leur désapprobation vis-à-vis « d’un futur projet qui est dans les tuyaux », expliquait Julia Moal-Frappé, élue au conseil d’école et secrétaire adjointe de l’APE.

« Nous avons décidé unanimement, avec le conseil d’école et l’association des parents d’élèves, de soutenir l’équipe pédagogique et la mairie dans leur refus du projet », continue Julia Moal Frappé. Rappelant que « parallèlement, plusieurs actions ont déjà été mises en place : une campagne d’affichage dans les commerces de la commune, une demande de rendez-vous avec la Dasen (direction académique des services de l’éducation nationale) et la mise en ligne d’une pétition. »

Une discussion prévue avec l’académie

« À l’heure de l’inclusion, il est impensable de fermer une classe. Il faut penser aux enfants porteurs de handicap qui vont se retrouver dans des classes surchargées », martelait Claudie Balcon, maire de Lesneven, très remontée.

Une nouvelle discussion est prévue le 22 février avec la directrice des services académiques.

A noter qu’en parallèle, à l’école primaire du même groupe, une ouverture de classe est prévue pour la rentrée.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lesneven-29260/une-fermeture-dune-classe-envisagee-a-lecole-maternelle-jacques-prevert-de-lesneven-d6040466-cd70-11ee-b994-55ef7507c674

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-fermeture-dune-classe-envisagee-a-lecole-maternelle-jacques-prevert-de-lesneven-of-fr-17-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *