Une fuite d’eau provoque un trou dans la route : la circulation à nouveau interrompue près de Rennes. ( OF.fr – 18/06/23 )

Les équipes de Rennes métropole et d’eau du bassin rennais ont remis en état provisoirement la chaussée afin de rouvrir la voie à la circulation dès ce lundi matin.
Les équipes de Rennes métropole et d’eau du bassin rennais ont remis en état provisoirement la chaussée afin de rouvrir la voie à la circulation dès ce lundi matin. | OUEST-FRANCE

Une fuite d’eau a provoqué un effondrement de la chaussée sur la D837, près de l’usine Stellantis-PSA. La circulation interrompue depuis 13 h, samedi 17 juin 2023, sera rétablie d’ici lundi matin. Il y a trois semaines, déjà, la canalisation d’eau potable avait rompu dans ce secteur.

Mêmes causes, mêmes effets. Une rupture de canalisation d’eau potable est survenue samedi, vers 13 h, sur la D837, au niveau de l’usine automobile Stellantis (commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche). Le mercredi 24 mai, déjà, la même canalisation avait cédé, une cinquantaine de mètres plus loin, provoquant une importante fuite d’eau.

Cette fois le bitume s’est affaissé sous la pression de l’eau qui s’est accumulée sous la chaussée.

Pas de coupure d’eau

Les services de la Diro (Direction régionale des routes Ouest), dans un premier temps, puis les équipes de voirie de Rennes métropole, sont intervenus rapidement pour sécuriser les lieux. « Cela n’a provoqué aucune coupure d’eau chez les usagers ou à l’usine de la Janais », précise Christophe Martin, responsable des réseaux à la collectivité Eau du bassin rennais. En revanche, la circulation a été interrompue entre Chartres-de-Bretagne et Rennes, où des déviations ont été mises en place.

Un axe très fréquenté

La chaussée a été remise en état provisoirement dimanche 18 juin 2023 afin de rétablir le trafic sur cet axe très fréquenté. Les équipes de voirie interviendront à nouveau dans la journée de lundi pour dérouler un enrobé définitif. Les usagers sont invités à réduire leur vitesse à cet endroit.

Mais un chantier plus important est à prévoir afin de remplacer la canalisation en fonte, un tuyau de 40 cm installé il y a près de 70 ans et qui commence à montrer des signes de fatigue. « Nous ne sommes pas à l’abri d’un nouvel incident c’est pourquoi nous devrons réaliser prochainement ce chantier de rénovation. »

Auteur : Laurent LE GOFF.

Source : Une fuite d’eau provoque un trou dans la route : la circulation à nouveau interrompue près de Rennes (ouest-france.fr)

URL de cet article : Une fuite d’eau provoque un trou dans la route : la circulation à nouveau interrompue près de Rennes. ( OF.fr – 18/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *