
Suite à un appel international, plusieurs associations du pays de Lorient manifesteront contre le racisme et le fascisme, ce samedi 22 mars, à 15 h, devant la fresque de Kervénanec, à Lorient.
« Toutes et tous ensemble agissons unis pour un autre projet de société, humaniste, solidaire, égalitaire, contre le racisme, l’exclusion, l’exploitation, la discrimination ! ». À Lorient, Un rassemblement contre le racisme et le fascisme est organisé ce samedi 22 mars 2025, à 15 h, rue Maurice-Thorez, devant la fresque de Kervénanec, à Lorient. Trois semaines après une manifestation « contre l’extrême droite » qui a réuni 1 800 personnes à Lorient, une dizaine de groupes locaux* ont répondu à l’appel national de la Marche des solidarités.
Ampleur internationale
Ce quartier populaire sera l’un des nombreux lieux de mobilisation en France et dans le monde. À l’échelle internationale, une quinzaine de pays prennent part au mouvement. En France, plus de 200 organisations dans 170 villes soutiennent cette journée de protestation pour l’égalité des droits et la justice sociale. À Lorient, les collectifs et syndicats appellent à se mobiliser pour dénoncer les politiques d’exclusion et de précarisation. « Obligeons le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative un grand nombre de personnes », précisent les organisateurs dans un communiqué.
* SOS Racisme, le collectif d’accueil en pays de Lorient, la Ligue des droits de l’Homme Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, La Libre Pensée, le Nouveau Parti anticapitaliste, le Parti communiste français et la Cimade.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-manifestation-contre-le-racisme-et-le-fascisme-a-lorient-ce-samedi-22-mars-lt-fr-21-03-25/