À l’initiative d’organisations syndicales, politiques et associatives, la marche pour la justice sociale, contre le racisme et les violences policières aura lieu à Saint-Brieuc, samedi 23 septembre.

Samedi 23 septembre, un collectif de plusieurs mouvements de gauche se rassemblera place Du-Guesclin, à Saint-Brieuc, contre le racisme et les violences policières et pour la justice sociale. (Le Télégramme/Frédéric Militon)
Dans la lignée des organisations nationales, la marche pour la justice sociale, contre le racisme et les violences policières marque la rentrée militante, avec Solidaire, Attac, la FSU, la LDH, LFI, la CGT, EELV, ou encore Libre Pensée. Au total, une vingtaine d’antennes costarmoricaines de structures de gauche participeront, samedi 23 septembre, à la marche pour la justice sociale, contre le racisme et les violences policières, à Saint-Brieuc. Au niveau local, ce sont les mêmes organismes qui s’étaient déjà solidarisés, en 2021, pour protester contre la loi confortant le respect des principes de la République, aussi appelée « loi séparatisme », et la loi « sécurité globale ».
Suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre, ce collectif dénonce « la répression du gouvernement face aux émeutes » ; des révoltes jugées « compréhensibles » face à l’abandon des quartiers et le racisme dont peuvent être victimes les jeunes de banlieue. « Rien ne peut justifier la mort d’un jeune », rappelle Matthieu Nicol, secrétaire générale de la CGT des Côtes-d’Armor.
« Deux poids deux mesures »
Outre ce soutien aux quartiers, cette marche veut englober les différentes problématiques liées à l’état de droit, comme la dissolution d’associations tel Les Soulèvements de la Terre, des convocations de militants syndicaux à la gendarmerie ou la loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les forces l’ordre. « Il y a aussi un deux poids deux mesures. On a l’impression que les actes racistes perpétrés par l’extrême droite, comme à Callac, sont moins réprimés », ajoute Matthieu Nicol.
Cette marche sera aussi l’occasion de réclamer des mesures contre la précarité et la pauvreté, en ces temps d’inflation. Une autre manifestation du même genre aura lieu dans le département, à Lannion.
Départ de la marche à 11 h 30, place Du-Guesclin.
URL de cet article : Une marche contre les violences policières samedi 23 septembre à Saint-Brieuc (LT.fr 19/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)