Une motion des élus pour la 7e classe à La Grigonnais (OF.fr-16/04/23)

Cette motion vient en soutien à la mobilisation des parents qui avaient déjà organisé un rassemblement de protestation le 9 février dernier.

Au conseil municipal, vendredi 14 avril soir, a été adopté, à l’unanimité, une motion demandant le maintien d’une 7e classe à l’école publique, à la rentrée 2023.

La rentrée prochaine à l’école des Marronniers était à l’ordre du jour du conseil municipal, vendredi 14 avril soir, par le vote d’une motion adressée à la direction académique des services de l’éducation nationale, pour défendre le maintien d’une septième classe à l’école publique.

Entre autres arguments, le texte de trois pages développe le fait que  l’école des Marronniers accueille des enfants qui ont, ou qui nécessiteraient, un accueil individualisé. Plusieurs enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage importantes. Cette année le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) intervient auprès de vingt-cinq élèves, et vingt élèves font l’objet d’un suivi par des professionnels et notamment par des orthophonistes. Ces chiffres démontrent la nécessité de conserver des classes à effectif raisonnable, permettant un meilleur accompagnement, particulièrement de ces élèves en difficulté ».

Une zone de revitalisation rurale

Il est, également, souligné aussi que  les effectifs prévus actuellement à la rentrée 2023 (152 élèves) sont supérieurs à ceux de la rentrée 2022 (150), et que, dans ces conditions une fermeture de classe est difficilement acceptable. Celle-ci conduirait à un effectif moyen en maternelle et cycle 3 de près de 28 enfants par classe, avec des difficultés de répartition évidentes et l’obligation de réaliser des classes à triple niveau ».

L’argumentaire note également que  la commune de La Grigonnais est classée en Zone de revitalisation rurale  et que « la fermeture d’une classe porterait directement atteinte aux conditions d’apprentissage des enfants, et aux conditions de travail des enseignants et des Atsem » (assistant territorial spécialisé des écoles maternelles).

Le texte a été adopté à l’unanimité des conseillers présents et représentés.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-grigonnais-44170/une-motion-des-elus-pour-la-7e-classe-a-la-grigonnais-a86b2108-dc29-11ed-ab9e-00f43042f089

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-motion-des-elus-pour-la-7e-classe-a-la-grigonnais-of-fr-16-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *