Une nouvelle épicerie solidaire en haut de Jaures, à Brest (OF.fr-30/11/23)

Les organisateurs de la nouvelle épicerie solidaire préparent la prochaine ouverture, le samedi 20 janvier. De gauche à droite : Alice Goulaouic, coordinatrice du mouvement Épicerie solidaire en réseau (EPS), Odile Simon, bénévole, et Félix Strickaert, stagiaire assistant social au Secours catholique.

Portée par le Secours catholique, une nouvelle épicerie solidaire ouvrira ses portes le samedi 20 janvier, à Brest (Finistère). Elle s’adressera aux habitants du quartier à petits revenus pour un dépannage ponctuel.

Après l’AGORAé, l’épicerie solidaire étudiante de l’UBO (Université de Bretagne occidentale), et l’épicerie solidaire de Quizac, à Bellevue, la nouvelle épicerie solidaire du haut de Jaurès, à Brest (Finistère), sera la troisième à ouvrir ses portes. Elle s’adressera aux foyers à petits revenus, en difficulté financière ponctuelle.

Accessible sous condition de ressources, l’épicerie permettra à ses clients de réduire leurs dépenses alimentaires pendant trois, six ou neuf mois.  Nous ne cherchons pas à nous substituer à l’aide alimentaire délivrée par les associations brestoises mais à proposer une autre forme de solidarité pour changer l’approche de l’aide alimentaire et désengorger les aides d’urgence », explique Alice Goulaouic, coordinatrice du mouvement Épicerie solidaire en réseau (ESR), qui compte plusieurs associations parmi lesquelles le Secours catholique ou la Croix-Rouge.

Ici, les personnes paieront leurs produits de 10 à 20 % moins chers que dans le commerce.  C’est important pour ces bénéficiaires de payer, cela les stigmatise moins au regard de la société. Et c’est important pour l’estime de soi. Elles peuvent choisir leurs produits en fonction de leurs besoins. 

« Améliorer un quotidien difficile »

Les critères d’éligibilité seront basés sur un critère géographique de proximité, le montant du reste à vivre mensuel et les raisons pour lesquelles la personne sollicite cette aide.  Cela s’adresse à des personnes en difficulté ponctuelle, souligne Odile Simon, bénévole à l’association. L’idée est de venir améliorer un quotidien difficile dû à une situation précaire passagère, une perte de travail, une dette à rembourser… 

Le petit local de 50 m2, qui sera ouvert tous les samedis matin, de 9 h 30 à 12 h 30, offrira plus de 300 produits différents en rayons, de l’épicerie de base, aux conserves, produits d’hygiène et d’entretien, produits frais, légumes… Pour faire tourner la boutique et assurer le travail en amont, l’épicerie solidaire recherche plus de 30 bénévoles. Que ce soit pour la réception des marchandises, l’étiquetage, la mise en rayons ou la tenue des caisses, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Deux réunions d’information sont programmées à cet effet, les samedis 9 et 16 décembre, de 11 h à 12 h, dans les locaux de l’épicerie au 214, rue Jean-Jaurès.

Contact : Épicerie solidaire, 214 rue Jean-Jaurès. 02 98 46 47 02.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/une-nouvelle-epicerie-solidaire-en-haut-de-jaures-a-brest-121b78b8-8eaf-11ee-b244-826800b6b4f5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-nouvelle-epicerie-solidaire-en-haut-de-jaures-a-brest-of-fr-30-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *