
Près de 300 personnes ont investi le champ d’un parc éolien, à Trémorel (Côtes-d’Armor), dans la nuit du vendredi 18 à ce samedi 19 avril 2025. Les forces de l’ordre craignent une arrivée plus massive de teufeurs ce samedi.
Par Emmanuelle METIVIER.
Une rave party s’est installée dans la nuit du vendredi 18 à ce samedi 19 avril 2025, au pied d’une éolienne, dans la campagne de Trémorel, petite commune des Côtes-d’Armor à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Près de 300 personnes ont investi le site, vers minuit. Ce sont des habitants voisins qui, gênés par le bruit, ont alerté la gendarmerie.
Lire aussi : 2 h du mat’, la teuf clandestine électrise la campagne, entre Nantes et Rennes
Après une première nuit sans incidents, la free party se poursuit ce samedi midi, au lieu-dit la Vieuville, et pourrait bien durer jusqu’à lundi. La musique retentit par intermittence, quelques dizaines de voitures et fourgons sont stationnées sur la voie d’accès du parc éolien, en service depuis décembre 2024, et des tentes sont dressées dans le champ. Par mesure de sécurité, les quatre éoliennes du parc ont été arrêtées par l’exploitant.

À la jonction de trois départements
Michel Rouvrais, le maire de Trémorel, se rend une nouvelle fois sur place. Il y était déjà venu dans la nuit puis en début de matinée. « Nous sommes ici à la jonction de trois départements. De plus, l’implantation du parc éolien s’est accompagnée de l’aménagement de nombreux chemins, ce qui peut inciter les organisateurs de rave à choisir cet endroit », détaille le maire.
Lire aussi : Le projet de parc éolien, à Illifaut, n’a plus le vent en poupe
À l’entrée du site, il est accueilli par Hugolin, qui se présente comme « facilitateur de la soirée », servant d’interlocuteur aux pouvoirs publics. Le jeune homme, venu de Haute-Savoie, fait visiter le site au maire et à un gendarme. Ce dernier insiste notamment sur la nécessité de dégager les voies d’accès au site.

« La crainte, c’est que le public double »
« On n’a pas beaucoup dormi cette nuit », confie Franck, le riverain le plus proche. Il pensait partir en week-end mais préfère rester.
Un effectif étoffé à trente gendarmes est déployé sur la zone depuis le début d’après-midi. « Conformément à l’arrêté d’interdiction de rassemblements festifs du 17 avril 2025, pour tout le week-end, la gendarmerie procède à des perquisitions de matériel. Le dispositif a vocation à s’installer tout le week-end et à empêcher de nouvelles personnes de rejoindre la free party, à contenir le flux et à effectuer des contrôles », déclare la préfecture des Côtes-d’Armor.
« La crainte, c’est que le public double, que ça continue à arriver », note le maire. Lui, doit repasser installer des barrières dans l’après-midi, pour tenter de barrer les routes. Le week-end ne fait que commencer.
À 18 h, l’afflux redouté ne s’est pas produit. « On note une baisse de l’affluence à 200-300 personnes », constate même la préfecture. Tout va bien sous les éoliennes de Trémorel.
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/une-rave-party-sest-installee-dans-un-parc-eolien-en-bretagne-300-teufeurs-actuellement-sur-place-of-fr-19-04-25/