Une soupe populaire pour demander la réouverture d’un restaurant universitaire en Finistère (OF.fr-30/01/25)

Jeudi 30 janvier, les étudiants du campus du Technopôle Brest Iroise à Plouzané ont organisé une soupe populaire pour demander la réouverture du RU fermé par le Crous il y a quinze jours, en plein hiver. | OUEST-FRANCE

Jeudi 30 janvier 2025, à Plouzané (Finistère), à midi, les étudiants du campus du Technopôle Brest Iroise ont organisé une soupe populaire pour demander la réouverture du RU fermé par le Crous il y a quinze jours, en plein hiver, sans préavis.

Par Laurence GUILMO.

Soupe aux choux ou au potimarron. Et faite « maison » par des étudiants, à partir de légumes offerts. Tout est gratuit. Le pain a aussi été donné par des boulangeries locales.

Ce Jeudi 30 janvier, sur le parvis du restaurant universitaire du Technopole Brest-Iroise, des étudiants du campus ont organisé une soupe populaire. Objectif : demander la réouverture du RU fermé par le Crous (Comité régional des œuvres universitaires et scolaires), le 16 janvier, en plein hiver et sans préavis. En cause : des températures trop basses, dans un bâtiment devenu vétuste qui nécessiterait d’importants travaux de rénovation thermique.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/xkuk083/ad/no

Jeudi 30 janvier, les étudiants du campus du Technopôle Brest Iroise à Plouzané ont organisé une soupe populaire pour demander la réouverture du RU fermé par le Crous il y a quinze jours, en plein hiver. | OUEST-FRANCE

Cette fermeture a été un choc pour les étudiants des écoles d’ingénieurs concernées, Enib et Esiab, et pour ceux de l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer). Ils sont 1 200 au total. Le RU distribuait environ 500 repas le midi (il est fermé le soir).

« Le RU est notre seule solution de restauration abordable, avec un service de repas chauds et abrités, explique Anna, étudiante à l’IUEM. C’est un service public indispensable garantissant des conditions de vie dignes aux étudiants du Technopole, notamment dans un contexte d’inflation et de précarité grandissante. »

Déjeuner dans sa « salle de cours »

Le Crous finance un food truck qui distribue des sandwichs et salades le midi, à des tarifs étudiants. Mais pour manger où  ? Juliette, en master à l’IUEM, reconnaît déjeuner souvent dans sa « salle de cours » .

Les étudiants ont le soutien de Sandrine Perhirin, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur à Brest métropole, et d’Yves Du Buit, maire de Plouzané. Ils déplorent d’un commun accord la fermeture soudaine de ce restaurant sans solution alternative.

Ils s’inquiètent aussi d’une « fermeture totale qui serait préjudiciable au campus ». Un mauvais signal adressé aux jeunes et aux familles qui font actuellement leur choix d’études supérieures sur Parcoursup.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/une-soupe-populaire-pour-demander-la-reouverture-dun-restaurant-universitaire-en-finistere-372925a8-df10-11ef-8532-707f28b1e8eb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-soupe-populaire-pour-demander-la-reouverture-dun-restaurant-universitaire-en-finistere-of-fr-30-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *