
Ce dimanche 11 août, sur la place du deuxième bataillon Stalingrad, du nom de l’unité de résistants ayant libéré Châteaulin, une cérémonie avait lieu à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
Par Anaëlle LARUE.
Une trentaine de personnes cherchaient de l’ombre, ce dimanche 11 août 2024, à Châteaulin, place du deuxième bataillon Stalingrad, nom donné à l’unité composée de 650 résistants ayant libéré Châteaulin le 11 août 1944. Une cérémonie avait lieu à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Châteaulin, organisée par le comité châteaulinois des anciens combattants et amis de la résistance.
64 noms de résistants
Bernard Le Guillou, à la tête de l’Association des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) à Châteaulin, présidait la cérémonie au pied d’une plaque commémorative, sur laquelle figurent 64 noms de résistants. « Cette plaque a très certainement été réalisée par mon père, Auguste Le Guillou », explique le président de l’Anacr. « Les noms des douze martyrs du maquis de Pen-ar-Pont à Châteaulin sont gravés. Ce maquis a été organisé par mon père ».
Souvenirs d’enfance sous l’occupation
Quelques témoignages de Châteaulinois ayant vécu cette période enfant se sont succédés. Le souvenir « des Américains qui débarquent à Châteaulin, le jour de la Libération, pour distribuer des bonbons » a notamment marqué les esprits de ces témoins de l’Histoire. Une minute de silence a été respectée en la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de Châteaulin.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-trentaine-de-personnes-pour-la-ceremonie-du-80e-anniversaire-de-la-liberation-de-chateaulin-ce-dimanche-lt-fr-11-08-24/