Ce vendredi, à Loc-Eguiner-Ploudiry (29), une trentaine de salariés de MFR ont manifesté leur colère face à la fermeture actée des sites de Poullan-sur-Mer et Morlaix.

Une trentaine de salariés de MFR finistériennes ont manifesté devant le Pôle des métiers de Loc-Eguiner-Ploudiry, ce vendredi, pour dénoncer la fermeture prochaine des structures de Poullan-sur-Mer et Morlaix. (Le Télégramme/Gwendal Hameury)
Une trentaine de salariés de Maisons familiales rurales finistériennes ont manifesté, ce vendredi après-midi, au Pôle des métiers de Loc-Eguiner-Ploudiry, où se réunissait la commission paritaire départementale. Le but : organiser un comité d’accueil pour les représentants de la fédération des MFR du Finistère, qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour empêcher la fermeture des sites de Poullan-sur-Mer et Morlaix. « Trente-trois salariés vont se retrouver au chômage et 200 familles sans solution pour leurs enfants. Que vont-ils devenir ? », s’est agacé Frédéric Le Gouil, représentant syndical CFDT et salarié de la MFR de Poullan, « où 90 % du personnel est en arrêt ».
« D’autres MFR pourraient suivre »
Selon le syndicaliste, les difficultés de ces deux MFR ne datent pas d’hier. « On a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme. Mais la fédération ne nous a pas soutenus. Elle ne nous a pas aidés à trouver des solutions pour monter des projets et recruter de nouveaux effectifs. Or, sans projet ficelé, les élus ne soutiennent pas. Ce que je comprends », a-t-il glissé. Avant d’expliquer qu’il y a pourtant une vraie demande sur les métiers d’aide à la personne auxquels forment entre autres les MFR. Et de prévenir : « Aujourd’hui, deux MFR ferment. Mais d’autres pourraient suivre. »
« Ce qui arrive est regrettable »
« On nous laisse crever », a lancé une salariée à l’endroit d’Alain Jaulin, directeur de la fédération départementale des MFR, venu à la rencontre des manifestants. « Ce qui arrive est regrettable. Pour le territoire, les salariés, les familles, le réseau. L’incompréhension et la colère sont légitimes. Mais nous avons le sentiment d’avoir accompagné les équipes », a réagi ce dernier. Rappelant que les dettes des MFR de Poullan-sur-Mer et de Morlaix étaient respectivement de 800 000 € et d’1,5 M€, il a expliqué que la fédération n’avait pas de fonds disponibles pour apurer les passifs de ces associations, « ce qui n’est d’ailleurs pas sa mission ».
URL de cet article : Une trentaine de salariés dénoncent les fermetures des MFR de Poullan et Morlaix (LT.fr 23/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)