Une trentaine de salariés dénoncent les fermetures des MFR de Poullan et Morlaix (LT.fr 23/06/2023)

Ce vendredi, à Loc-Eguiner-Ploudiry (29), une trentaine de salariés de MFR ont manifesté leur colère face à la fermeture actée des sites de Poullan-sur-Mer et Morlaix.

Une trentaine de salariés de MFR finistériennes ont manifesté devant le Pôle des métiers de Loc-Eguiner-Ploudiry, ce vendredi, pour dénoncer la fermeture prochaine des structures de Poullan-sur-Mer et Morlaix. (Le Télégramme/Gwendal Hameury)

Une trentaine de salariés de Maisons familiales rurales finistériennes ont manifesté, ce vendredi après-midi, au Pôle des métiers de Loc-Eguiner-Ploudiry, où se réunissait la commission paritaire départementale. Le but : organiser un comité d’accueil pour les représentants de la fédération des MFR du Finistère, qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour empêcher la fermeture des sites de Poullan-sur-Mer et Morlaix. « Trente-trois salariés vont se retrouver au chômage et 200 familles sans solution pour leurs enfants. Que vont-ils devenir ? », s’est agacé Frédéric Le Gouil, représentant syndical CFDT et salarié de la MFR de Poullan, « où 90 % du personnel est en arrêt ».

Pour Frédéric Le Gouil, salarié de la MFR de Poullan-sur-Mer et délégué syndical CFDT, la fédération départementale n’a rien fait pour empêcher la fermeture des sites de Poullan et Morlaix.
Pour Frédéric Le Gouil, salarié de la MFR de Poullan-sur-Mer et délégué syndical CFDT, la fédération départementale n’a rien fait pour empêcher la fermeture des sites de Poullan et Morlaix.

« D’autres MFR pourraient suivre »

Selon le syndicaliste, les difficultés de ces deux MFR ne datent pas d’hier. « On a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme. Mais la fédération ne nous a pas soutenus. Elle ne nous a pas aidés à trouver des solutions pour monter des projets et recruter de nouveaux effectifs. Or, sans projet ficelé, les élus ne soutiennent pas. Ce que je comprends », a-t-il glissé. Avant d’expliquer qu’il y a pourtant une vraie demande sur les métiers d’aide à la personne auxquels forment entre autres les MFR. Et de prévenir : « Aujourd’hui, deux MFR ferment. Mais d’autres pourraient suivre. »

Alain Jaulin (à gauche), directeur de la fédération départementale des MFR du Finistère, regrette cette situation mais a « le sentiment d’avoir accompagné les équipes ».
Alain Jaulin (à gauche), directeur de la fédération départementale des MFR du Finistère, regrette cette situation mais a « le sentiment d’avoir accompagné les équipes ». (Le Télégramme/Gwendal Hameury)

« Ce qui arrive est regrettable »

« On nous laisse crever », a lancé une salariée à l’endroit d’Alain Jaulin, directeur de la fédération départementale des MFR, venu à la rencontre des manifestants. « Ce qui arrive est regrettable. Pour le territoire, les salariés, les familles, le réseau. L’incompréhension et la colère sont légitimes. Mais nous avons le sentiment d’avoir accompagné les équipes », a réagi ce dernier. Rappelant que les dettes des MFR de Poullan-sur-Mer et de Morlaix étaient respectivement de 800 000 € et d’1,5 M€, il a expliqué que la fédération n’avait pas de fonds disponibles pour apurer les passifs de ces associations, « ce qui n’est d’ailleurs pas sa mission ».

Source : Une trentaine de salariés dénoncent les fermetures des MFR de Poullan et Morlaix | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Une trentaine de salariés dénoncent les fermetures des MFR de Poullan et Morlaix (LT.fr 23/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *