
Après avoir fait adopter à l’unanimité une résolution pour la création d’institut de l’Université des Nations Unies sur l’océan, le député LFI de Brest (Finistère) Pierre-Yves Cadalen a écrit au président de la République pour qu’il s’engage à créer cet institut.
Par Emmanuelle FRANCOIS.
Le député LFI de Brest-centre (Finistère) Pierre-Yves Cadalen a envoyé une lettre à Emmanuel Macron afin qu’il « s’engage pour la création » de l’institut de l’Université des Nations Unies (UNU) sur l’océan en France. Après avoir fait voter la résolution à l’unanimité à l’Assemblée nationale, Thani Mohamed-Soilihi, secrétaire d’État chargé des Partenariats internationaux, avait déclaré que « si le gouvernement, dans le contexte budgétaire actuel, ne peut donner suite favorable, […] nous continuerons à expertiser la possibilité d’installation d’un institut océanique de l’UNU ».
Sa lettre est cosignée par 22 parlementaires, allant politiquement du PCF à Horizons (le parti d’Édouard Philippe), dont les Finistériens Mélanie Thomin (PS) et Erwan Balanant (Modem). Ce projet, dans les tuyaux depuis dix ans à Brest, serait le seul institut de l’UNU en France et le seul sur l’océan. « Au moment où les institutions multilatérales comme la communauté scientifique sont mises à mal, la France joindrait ainsi l’acte à sa parole internationale. Ce signal fort serait largement entendu. » Ils espèrent une annonce en juin, lors du sommet de l’ONU sur l’océan à Nice.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/universite-des-nations-unis-sur-locean-a-brest-pierre-yves-cadalen-ecrit-a-lelysee-of-fr-24-04-25/