Les Assistants de régulation médicale (ARM), qui décrochent quand on compose le 15, sont en grève depuis début juillet 2023. Au centre hospitalier de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les activités du Samu et des urgences sont en surchauffe.

Le service du Samu des Côtes-d’Armor a vu tripler le nombre des appels en cette période estivale. | DR/SAMU22
« On dit aux gens de ne pas se rendre aux urgences mais d’appeler le 15, c’est de l’hypocrisie, gronde la Dr Emmanuelle Kerrand, médecin urgentiste au centre hospitalier Yves-Le Foll, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Cette incitation à faire le 15 occasionne une sursollicitation des centres de régulation qui croulent sous les appels. On tourne en rond ! »
Une grève illimitée des assistants du Samu 22
Les premiers à prendre ces appels, ce sont les ARM (Assistant de régulation médicale). Une profession méconnue. C’est justement pour obtenir une plus grande reconnaissance qu’une grève nationale illimitée a été lancée le 3 juillet 2023.
Une grève discrète, car les grévistes sont assignés par l’administration et donc à leur poste. C’est le cas de Yann Rouet, qui a pris son service, ce jeudi 17 août, à 18 h 30, au Samu 22, à l’hôpital de Saint-Brieuc.
Yann Rouet a fondé, en 2019, l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm). Il en est aujourd’hui le coprésident. « C’est une grève nationale pour réclamer davantage d’effectifs et une prise en compte de la pénibilité de notre profession. »
Le 15 a reçu 1 200 appels le week-end dernier
Considérés comme le premier maillon de la chaîne des secours, les ARM qui réceptionnent les appels du Samu doivent être efficaces et aller à l’essentiel. « Parfois, il y a jusqu’à huit appels en attente alors que nous ne sommes que quatre la nuit. Passer trop de temps au téléphone retarde la prise en charge d’autres urgences », explique Régis Pineau, ARM à l’hôpital de Saint-Brieuc.
Si l’activité du Samu 22 est variable, le nombre d’appels triple lors des périodes estivales. « Le week-end dernier, on a reçu 1 200 appels avec des pics le samedi soir et le dimanche matin pour des urgences dentaires. »
L’accès régulé aux urgences
Les raisons de cette tension se trouvent dans des « dysfonctionnements chroniques », estime la Dr Kerrand. Elle évoque la nouvelle régulation du système de santé, avec un accès limité aux urgences de Lannion, Guingamp et Pontivy mais aussi un manque de soignants pour remplacer des généralistes en vacances.
« En incitant les gens à composer le 15, les assistants de régulation occupent désormais une fonction essentielle, indique Yann Rouet. Nos revendications sont légitimes. On réclame aussi une prime de 100 € et des précisions sur la grille tarifaire demandée. »
À la CGT, on demande aussi que le Samu 22 soit renforcé par un deuxième médecin régulateur. « Cette ligne supplémentaire permettrait de soulager le médecin de garde et de réduire le temps d’attente. »
Auteur : Catherine LEMESLE
URL de cet article : Urgences en surchauffe, assistants du Samu épuisés… L’hôpital de Saint-Brieuc sous tension (OF.fr 17/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)