Usine fermée à Plouhinec (Morbihan). « Certaines sont là depuis plus de 20 ans ! » (OF.fr-13/09/23)

L’entreprise Délivert située à Plouhinec (Morbihan) va être liquidée faute de repreneurs. Quarante-trois salariés sont concernés par cette fermeture.

Par Delphine LANDAY.

L’entreprise Délivert va fermer. Le mandataire chargé du redressement judiciaire a annoncé qu’aucun repreneur ne voulait s’engager. Quarante-trois salariés sont concernés

L’entreprise est installée à Plouhinec (Morbihan) depuis 1975. L’usine Sica devenue Délivert est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Placée en redressement judiciaire en juin 2023, le PDG du groupe Gelpass, François Dequesne, propriétaire depuis 2019, avait bon espoir de trouver une coopérative bretonne pour l’aider à sortir de l’ornière. « Délivert est une solution pour les maraîchers bretons, résume-t-il. Nous transformons les légumes du territoire plutôt que de les voir partir à la poubelle quand les cours du marché agricole s’effondrent ! »

Une coopérative a renoncé

Une coopérative a étudié de très près la reprise. « Elle a finalement renoncé face aux niveaux d’investissement nécessaires, a expliqué ce mardi, le PDG, très déçu. Je suis fils d’agriculteur, pour moi c’est important de relocaliser. Il y a vraiment un double discours en France. D’un côté, on vote une loi Egalim et on réclame une relocalisation des industries, et de l’autre pas d’actions politiques pour empêcher les importations de légumes contre lesquelles on ne peut pas lutter en termes de prix. Si personne ne veut payer pour cette relocalisation, on y arrivera jamais ! »

Le dirigeant, soutenu par la maire de Plouhinec, Sophie Le Chat, ainsi que le député Jimmy Pahun, regrette en revanche, le manque de soutien du Département et de la Région. « Ailleurs en France, ça ne se passe pas comme ça. »

L’usine à l’arrêt depuis le 8 septembre 2023

Depuis vendredi 8 septembre 2023, l’usine a cessé la production après que la mandataire judiciaire a annoncé l’absence de repreneur. Le personnel est en congé ou nettoie l’usine. Le tribunal de commerce de Lorient devrait prononcer la liquidation vendredi 15 septembre 2023. « On attend notre lettre de licenciement, confie une salariée. Une réunion est prévue pour nous expliquer les démarches que nous devons engager. Tout le monde est déçu, mais aussi soulagé parce que ça fait trois mois que ça dure, au moins on est fixés. »

« La retraite approchait »

Quarante-trois salariés sont touchés par la fermeture. « Certaines sont là depuis plus de 20 ans !, dit encore cette employée. Pour beaucoup, la retraite approchait. On sait que dans le domaine de l’agroalimentaire, on va retrouver du travail, mais ce n’est pas facile de se relancer à cet âge-là. » Plusieurs réunions seront mises en place pour accompagner les salariés dans leur reconversion.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/usine-fermee-a-plouhinec-certaines-sont-la-depuis-plus-de-20-ans-40c98d86-5164-11ee-adac-39f36570e544

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/usine-fermee-a-plouhinec-morbihan-certaines-sont-la-depuis-plus-de-20-ans-of-fr-13-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *