Ce mercredi 22 mars 2023, à Vannes (Morbihan), les manifestants ont bloqué le dépôt des bus de Kicéo et mis en place un barrage filtrant au niveau de la départementale 767. Ce jeudi, une nouvelle manifestation sera organisée à Vannes, avec deux départs simultanés.
Ils étaient là dès 5 h, ce mercredi 22 mars. À Vannes (Morbihan), à l’appel de l’intersyndicale et pour protester contre la réforme des retraites, plus d’une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés rue des Frères-Lumière. Avec des palettes et des pneus, qu’ils ont enflammés, ils ont bloqué, des deux côtés de la rue, l’accès au dépôt des bus Kicéo. Conséquence : si les transports scolaires, stationnés ailleurs, ont circulé normalement, aucun bus de ville n’a roulé. « L’objectif, c’était d’empêcher les bus de sortir et on a réussi », se félicite Alain Le Guennec, membre de l’union départementale CGT.
Le directeur de Kicéo regrettait, lui, que cette action, qui « n’est pas un mouvement syndical de l’entreprise », ait « perturbé les usagers qui utilisent le bus pour se rendre au travail ».
Vers 7 h 15, la décision a été prise de mettre en place un barrage filtrant au giratoire des Trois-Rois, en plus du blocage des bus. Un petit groupe s’est donc dirigé sur le rond-point, distant de quelques centaines de mètres. La circulation a été ramenée à une seule voie, jusqu’à ce que la police ne déloge tout le monde dans le calme, peu après 9 h.
Une manif, deux départs
Ce jeudi, une nouvelle manifestation est organisée à Vannes. La CFDT n’ayant pas accepté le parcours proposé par les sept autres syndicats de l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), deux départs seront donc organisés.
Les rassemblements sont prévus à 10 h, l’un place de la Libération, l’autre du centre commercial Carrefour, au Fourchêne. « Il n’y a pas de dissension, affirme Véronique Ostermann, permanente de la CFDT. On est toujours en intersyndicale. On n’était pas d’accord pour aller sur les ronds-points de Carrefour, c’est tout. Et on a trouvé un accord. » Les deux cortèges se dirigeront, en effet, vers le giratoire de la France Libre où ils se réuniront pour ne former qu’un. Les manifestants se rendront ensuite au rond-point de Pompidou, où ils bloqueront la circulation.
Auteur : Nicolas EMERIAU.
Source : Vannes. De nouvelles actions contre la réforme des retraites (ouest-france.fr)