Depuis un mois, les agents spécialisés des écoles maternelles sont en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail. Ils doivent être reçus par la mairie ce mercredi midi.
La mobilisation continue pour les agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) de Rennes. L’intersyndicale, qui a déjà été reçue une première fois mardi soir par Nathalie Appéré, doit à nouveau rencontrer la maire de Rennes ce mercredi à midi.
« On sent une écoute différente de la part de la maire », salue Jérôme Jourdan, délégué syndical Force ouvrière. L’intersyndicale avait déjà été reçue à trois reprises par les élues déléguées aux ressources humaines et à l’éducation mais, selon Jérôme Jourdain, « il n’y avait eu qu’une fin de non-recevoir, elles ne voulaient rien changer au projet ».
Suppression d’un pool de remplaçants
L’objet de leur colère : la suppression annoncée du pool de remplacement de 15 agents, une décision qui impacterait directement leurs conditions de travail. Un pool « qui ne fonctionne pas correctement » reconnaît Jérôme Jourdan, délégué Force ouvrière (FO). Mais selon lui, « c’est lié au fait qu’il a été siphonné depuis 2018 : on est passé de 25 à 15 agents, alors qu’en parallèle la pénibilité du métier augmente et les arrêts de travail se multiplient ».
Hier, Nathalie Appéré aurait déclaré examiner l’éventualité de suspendre le projet de suppression du pool à condition de la grève cesse.
« Un message d’apaisement »
Les syndicats espèrent aujourd’hui obtenir la suspension du projet. « La suppression du pool de remplaçants a été décidée sans concertation. Ce que l’on demande, c’est la suspension de ce projet » précise Jérôme Jourdan. L’intersyndicale « porte un message d’apaisement » et réclame une concertation entre la mairie de Rennes, les syndicats et les Asem pour organiser une sortie progressive de la grève. Leur but : repenser le pool de remplaçants et revaloriser les salaires en considération de la pénibilité accrue du métier.
Une crainte demeure cependant pour les syndicats : que cette ouverture vers une sortie de crise ne soit « qu’un effet de communication » pour éviter toute grève à la rentrée scolaire, en septembre prochain. « Les Asem veulent des engagements écrits, pas de simples paroles auxquelles elles ne croient plus » souligne le délégué syndical FO.
Vers une suspension de la grève ?
La mobilisation des ASEM a commencé dès le 25 mai dernier. Depuis, les agents sont en grève chaque mardi et chaque jeudi, impactant régulièrement les accueils du matin et du soir dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les cantines.
Le mouvement pourrait durer jusqu’au mois de juillet, date de la fin de l’année scolaire. Sans compromis, la grève reprendra à la rentrée de septembre. Mais selon Jérôme Jourdan, « si les discussions de ce mercredi sont de nature à apaiser les Asem, la suspension de la grève pourrait être décidée dans les 24 heures ». La situation pourrait donc revenir à la normale dès ce jeudi 22 juin.
Auteur : Morgane Jean
Source : Vers une sortie de crise dans les écoles maternelles de Rennes ? | Le Télégramme (letelegramme.fr)
URL de cet article : Vers une sortie de crise dans les écoles maternelles de Rennes ? ( LT.fr – 21/6/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)