Victoire de Javier Milei aux élections législatives partielles en Argentine. (Les 2 Rives – 27/10/25)

27 octobre 2025

Le parti de Javier Milei s’est imposé au niveau national avec 40,8 % des voix, remportant 64 sièges à la Chambre des députés, sur les 127 qui étaient en jeu lors du scrutin. La coalition Fuerza Patria et d’autres forces appartenant au Parti justicialiste se sont classées en deuxième position, avec 34,7 % des voix, soit 31 des sièges en jeu.

Le pàrti La Liberté Avance s’est également imposée lors des élections sénatoriales, remportant six des huit circonscriptions électorales qui renouvelaient leurs représentants à la Chambre haute.

Dans un contexte marqué par la situation économique difficile du pays et les multiples scandales de corruption liés au gouvernement, le parti au pouvoir a remporté une victoire surprise dans la province de Buenos Aires, ainsi que des victoires à Córdoba, Santa Fe, dans la ville de Buenos Aires et Mendoza, entre autres districts.

Les autorités électorales ont précisé que le taux de participation s’élevait à 69,53 %, soit un taux d’absentéisme de plus de 30 %, le plus élevé depuis le retour de la démocratie en 1983, selon les données recueillies par le Centre de recherche pour la qualité démocratique (Cicad).

Les élections de mi-mandat de 2021 avaient enregistré le taux de participation le plus bas, atteignant 71 % des inscrits, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Selon les données historiques, la tendance générale montre une baisse progressive de la participation électorale en Argentine au cours des dernières années.

Lors de ces élections de mi-mandat, 36 477 204 Argentins étaient habilités à renouveler 127 sièges à la Chambre des députés et 24 sièges au Sénat, déterminant ainsi la composition du pouvoir législatif pour les deux dernières années du gouvernement de La Libertad Avanza.

D’autre part, c’était la première fois que le système du bulletin unique papier (BUP) était utilisé dans les 24 districts du pays pour élire les autorités nationales.

Triomphe de Donald Trump et perte de souveraineté

Selon divers analystes, outre le fait qu’elle constitue un vote de confiance pour la gestion de Milei au cours des deux prochaines années, l’élection de ce jour représente un triomphe pour l’administration de Donald Trump, qui a joué un rôle clé en soutenant financièrement la coalition qui gouverne l’Argentine.

Pour l’économiste et journaliste argentin Alejandro Bercovich, « le grand gagnant de ce soir est Donald Trump, qui s’est acheté un pays pour 20 milliards de dollars », en référence au swap annoncé et au prêt promis par le secrétaire au Trésor américain, Scot Bessent, au gouvernement de Javier Milei s’il remportait les élections législatives de ce dimanche.

Les termes de l’accord n’ont pas été révélés, mais selon le journaliste et d’autres spécialistes, cela pourrait impliquer un grave recul en termes de souveraineté nationale, car l’intérêt réel des États-Unis passe par les ressources stratégiques du pays : « les terres rares, les minéraux critiques, les ressources énergétiques que l’Argentine peut garantir à ses entreprises et bloquer à la Chine », a déclaré Bercovich il y a quelques jours.

Le leader du Frente Patria Grande et candidat à la députation nationale pour la province de Buenos Aires, Juan Grabois, s’est exprimé dans le même sens, évoquant un scénario inégal en raison du soutien explicite de Trump à Milei dans la course du 26 octobre.

« Cette élection était beaucoup plus difficile que celle du 7 septembre. Essentiellement parce que le président de la première puissance mondiale s’est mis à la tête de la campagne. Le directeur de campagne de Libertad Avanza s’appelle Donald Trump et le ministre de l’Économie s’appelle Scott Bessent. Il s’agit donc, bien sûr, d’un combat inégal », a déclaré Grabois depuis le centre de campagne de Fuerza Patria dans la ville de La Plata.

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus

Source :https://www.les2rives.info/victoire-de-javier-milei-aux-elections-legislatives-partielles-en-argentine/

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/victoire-de-javier-milei-aux-elections-legislatives-partielles-en-argentine-les-2-rives-27-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *